nouveau revêtement de toi après rénovation énergétique
Temps de lecture : 4 min

Rénovation énergétique : quelle est votre priorité absolue ?

Félicitations, vous avez acheté votre maison ! Mais il reste encore des travaux à faire ? La rénovation énergétique est une étape importante vers un habitat plus confortable et pour réduire les factures d’énergie. Dans cet article, nous vous aidons à définir les priorités.

Votre habitat se compose de deux grandes parties. La « coque extérieure » comprend bien évidemment tout ce qui se distingue de l’intérieur : le toit, les murs, les fenêtres et le sol. Le reste constitue la partie intérieure.

La rénovation énergétique s’articule autour de l’isolation, qui consiste à envelopper la « coque extérieure » de façon optimale afin de créer une zone tampon entre l’habitation et l’extérieur. Ceci permet de réduire les coûts de chauffage et d’améliorer le confort à la maison. Une bonne isolation empêche l’entrée de la chaleur en été et garde la chaleur à l’intérieur en hiver.

1. Le toit : une priorité absolue lors d’une rénovation énergétique

Le toit représente jusqu’à 30 % des déperditions de chaleur. Il se trouve à la fois au sommet de votre maison et en tête de la liste de vos priorités de rénovation énergétique. Vous avez deux options : isoler la toiture ou isoler le plancher du grenier.

Isoler la toiture

Sans sous-toiture, il n’est pas possible d’isoler la toiture. Cet écran est posé sous les tuiles et sert de protection contre les infiltrations d’eau de pluie ou de neige.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour savoir s’il y a une sous-toiture. Vous ne voyez pas les tuiles depuis le grenier ? Alors il y a une sous-toiture. Dans ce cas, l’isolant est posé entre les chevrons (les longues poutres verticales en bois). Vous pouvez opter pour de la laine, un matériau isolant populaire.

Toiture isoçlée avec de la laine isolante.

Si vous voyez les tuiles depuis le grenier, cela veut donc dire qu’il n’y a pas de sous-toiture. L’ajout d’une sous-toiture à la toiture existante nécessite de gros travaux, car il faut enlever toutes les tuiles. Si la toiture et les tuiles sont encore en bon état, l’isolation du plancher du grenier est le meilleur choix pour une rénovation énergétique.

Isoler le plancher du grenier

La laine isolante est aussi une solution simple et rapide pour le plancher du grenier. Il suffit de dérouler le matériau sur le sol. L’inconvénient est que le sol n’est plus praticable. La construction d’un cadre en bois sur le sol peut alors servir de solution : l’isolant est posé à l’intérieur du cadre puis recouvert d’un nouveau plancher de panneaux en bois.

2. Murs

Avec des déperditions de chaleur de 20 %, les murs constituent la deuxième source de perte et donc la deuxième priorité de votre rénovation énergétique. Vous avez trois options : isoler par l’extérieur, faire remplir le creux de matériau isolant ou isoler par l’intérieur.

Post-isoler les murs intérieurs

L’isolation intérieure n’est à privilégier que lorsque l’isolation extérieure est impossible (en cas d’une façade protégée, par exemple) ou s’il n’y a pas de creux à remplir. L’isolation des murs intérieurs est un travail délicat en ce qui concerne la gestion de l’humidité dans votre maison et donc réservé aux spécialistes.

Post-isoler les murs creux

La post-isolation des murs creux se fait rapidement et efficacement. Une entreprise spécialisée réalisera le travail en un ou deux jours seulement. Le creux est la cavité située entre le mur intérieur et le mur extérieur.

Comment cela fonctionne ? Selon un schéma prédéterminé, de petits trous sont percés dans les joints du mur extérieur. Un matériau isolant est inséré dans les trous : perles, laine… La cavité est entièrement remplie d’isolant, formant ainsi une coque d’isolation. Les trous percés sont ensuite re-jointoyés.

Par les trous perçés dans les joints, l’entrepreneur remplit la cavité de matériau isolant.

Quelques points d’attention : les maisons n’ont pas toujours un creux et ce dernier ne convient pas toujours pour le remplissage. Une inspection préalable par l’entrepreneur est donc absolument nécessaire.

Post-isoler les murs extérieurs

La troisième option pour la rénovation énergétique : isoler les murs par l’extérieur. Outre les frais élevés, il y a deux grandes différences par rapport à l’isolation d’un mur creux. D’une part, l’isolation extérieure permet une isolation plus épaisse, car le remplissage du creux présente une largeur limitée.

D’autre part, les travaux donnent un nouveau look à votre maison. La post-isolation des murs creux ne modifie pas l’apparence de votre maison, tandis que l’isolation extérieure équipe la façade de votre maison d’une nouvelle finition.

La première étape consiste à poser des panneaux isolants contre la façade existante. Des bandes de pierre sont généralement collées par-dessus. Même s’il existe différents systèmes, les bandes de pierres sont moins épaisses que les briques traditionnelles.

3. Fenêtres

La troisième priorité sur votre liste de rénovation énergétique : les fenêtres, responsables de 15 % des déperditions de chaleur de votre maison.

Compte tenu des facteurs limitatifs de la toiture (sous-toiture ou non) et des murs (creux ou non), les fenêtres se remplacent assez facilement.

Vitrage à haut rendement avec profilés PVC.

Le gain énergétique dépend de la valeur d’isolation des fenêtres actuelles. En cas d’un simple vitrage, vous faites déjà un grand pas en avant.

Même en cas de double vitrage, vous pouvez encore faire du profit, bien que plus petit. Comment faire du profit en remplaçant un double vitrage par un vitrage à haut rendement ? Le double vitrage moderne est constitué de deux feuilles de verre avec un revêtement invisible. L’espace entre ces deux feuilles est rempli d’un gaz spécial. Ces deux facteurs assurent une isolation supplémentaire par rapport à un vieux double vitrage.

4. Le sol

Tout en bas de votre habitation et de la liste de rénovation énergétique se trouve le sol. Pour isoler un sol existant, il faut retirer le revêtement, ce qui signifie de gros travaux de rénovation ! Une solution sans démolition consiste à emballer le plafond du sous-sol (ou vide sanitaire).

Les panneaux d’isolation durs sont un choix populaire et offrent une résistance optimale à l’humidité. Ils sont percés et/ou collés contre les dalles de béton. Si les tuyaux sont nombreux, la meilleure alternative reste alors l’isolation par projection.

Trouvez le logement de vos rêves sur Immoweb

Vous avez reçu un meilleur aperçu des priorités pour la rénovation énergétique de votre future maison ? Alors la recherche peut commencer.

Trouvez la maison de vos rêves sur Immoweb !

Plus d’Articles