Temps de lecture : 3 min

5 pièges à éviter avant de rénover votre maison

Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves! Elle sera magnifique… après un bon coup de neuf et quelques travaux! Avant de vous lancer dans la rénovation de votre nouvelle maison ou appartement, découvrez nos astuces et les erreurs à éviter!

Ne pas faire appel à un architecte

Une maison à rénover représente un sacré budget. Au final, ce n’est parfois pas beaucoup moins cher que de construire du neuf. Vous croyez faire des économies en vous passant d’un architecte? C’est bien souvent une fausse bonne idée. L’architecte à l’habitude de ce genre de travaux. Il pourra :

  • vous conseiller sur l’état de votre bien. Grâce à son expérience, il pourra vous dire ce qu’il faut rénover en priorité.

  • vous conseiller sur les règles urbanistiques à respecter et sur la nécessité d’introduire un permis d’urbanisme.

  • étudier sur la structure du bâtiment. Il pourra déterminer quels sont les murs porteurs et faire appel à un ingénieur s’il y a lieu de faire des modifications importantes touchant à la stabilité du bâtiment.

  • vous guider dans le choix des matériaux.

  • vous aider à établir un budget et un planning.

Établir un budget avant d’entamer les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation ne sont pas sans surprise. Une chaudière qui lâche, un plancher à renforcer, un mur qui s’écroule…Les imprévus sont le lot des chantiers de rénovation. Il est donc important de prévoir une réserve dans votre budget pour faire face à d’éventuels problèmes.

Prévoir dès le début une enveloppe globale et un budget pour voir si votre projet est réalisable. Rien n’est pire que d’avancer dans les travaux à l’aveugle sans savoir où vous allez. C’est le meilleur moyen pour dépasser le budget. Il faut tout prévoir à l’avance et se tenir à ce que vous avez prévu initialement. 

Ne pas faire d’économie de bout de chandelle qui au final font dépenser plus : acheter du matériel premier prix qui va rapidement casser et pour lequel il va falloir retourner en magasin racheter une qualité supérieure c’est une perte de temps et d’argent. Il en va de même pour les matériaux de construction. Ne prenez pas à tout prix le moins cher, vous le payerez à l’exécution parce que le matériau sera moins facile à manipuler ou dans quelques années parce que la qualité s’en fera ressentir.

Réfléchir à vos besoins aujourd’hui et dans les années à venir

Si les magazines et les réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram sont des sources incroyables d’idées d’inspiration d’aménagements et de décoration, ces exemples ne sont pas toujours transposables chez soi. Un escalier flottant sans garde-corps? Pas très sécurisant pour de jeunes enfants. Une baignoire au bout de son lit comme dans une chambre d’hôtel? Pas idéal à chauffer et il va y avoir de l’humidité. D’autant que bien souvent, ces intérieurs disposent d’espaces très grands avec peu de mobilier ni de rangement. Au quotidien, la réalité est parfois autre…

Avant de faire les plans de votre nouvelle maison, prenez le temps de penser aux années à venir et déterminez quels seront alors vos besoins. Il sera peut-être nécessaire de prévoir une chambre supplémentaire pour l’arrivée d’un enfant, une deuxième salle de bain pour les enfants qui deviennent grands plutôt qu’un dressing ou une pièce bureau à côté du salon plutôt qu’un grand living room. Si par exemple vous envisagez plus tard de faire votre chambre sous les combles, autant directement y penser en refaisant l’électricité pour ne pas devoir tout casser dans quelques années.

Certificat PEB et performances énergétiques d’une ancienne maison à rénover

Qui dit maison à rénover, dit souvent maison ancienne peu ou mal isolée. Faire un bilan énergétique PEB et connaître sa consommation en énergie est l’une des premières choses à faire. On préférerait tous s’acheter un nouveau canapé plutôt que de faire des travaux de rénovation de toiture ou de rénovation de façade. Pourtant, cette deuxième option qui est la plus judicieuse. Améliorer l’inertie et l’isolation sont des travaux qui vont réduire vos factures d’énergie pour les mois et les années à venir. Avant de s’attaquer à l’aménagement de l’intérieur, il faut s’occuper de l’enveloppe de votre bâtiment.

Il ne sert à rien de se précipiter pour changer un vieux chauffe-eau ou une ancienne chaudière pour une version plus puissante. En améliorant les performances énergétiques de votre bien, vous ferez des économies, mais vous verrez aussi quels sont réellement vos besoins. Cela vous permettra sans doute d’investir dans une nouvelle chaudière moins puissante que si vous l’aviez changé en premier lieu!

Planifier les travaux de rénovation

Avant d’entamer le chantier et de commencer la démolition, il faut veiller à faire un planning. Le premier but est de faire les choses dans l’ordre et éviter, par exemple, de se retrouver sans alimentation en eau sur le chantier. La deuxième raison, c’est de pouvoir commander les matériaux et fournitures à temps pour ne pas se retrouver bloqué parce qu’il manque la baignoire ou quelques mètres carrés de gyproc pour terminer le plafond. Enfin, cela vous permettra de vous organiser pour organiser votre déménagement et donner votre renom si vous êtes actuellement locataires.