Interieur d'une chambre avec un petit lit et grand miroir

10 astuces pour agrandir visuellement votre intérieur

Nos logements deviennent de plus en plus petits. Or, bien que souvent agréable, une petite pièce n’est pas facile à aménager. Et vous ne voulez certes pas encore la rendre plus petite ! Avec ces dix conseils d’architectes d’intérieur, vous pouvez faire paraître votre pièce plus grande.

Les petits logements ont de nombreux avantages. Ils reviennent moins cher car les charges sont souvent moindres. Vous avez moins de place pour entasser vos affaires, et donc vous rangez plus. Il est plus facile de les nettoyer, et c’est bon pour l’environnement. Mais comment aménager un petit logement de manière sympa, sans qu’il semble plus petit ? Nous vous donnons dix conseils pour agrandir vos petites pièces !

Optez pour des couleurs claires

Quand vous choisissez votre peinture ou votre papier peint, gardez à l’esprit que les couleurs claires agrandissent l’espace tandis que les couleurs sombres le rétrécissent. Les couleurs claires donnent non seulement une impression de grandeur, mais aussi de fraîcheur. Vous pouvez utiliser le blanc (cassé), le beige, les nuances de gris et les couleurs pastel. Libre à vous d’ajouter des touches colorées avec des accessoires, comme un coussin ou un vase.

Peignez ou tapissez votre plafond

La plupart des plafonds sont blancs, mais saviez-vous qu’un plafond en couleur fait aussi paraître votre pièce plus grande ? Une teinte claire au plafond, par exemple le vert menthe, agrandit visuellement la pièce, qui semble ainsi plus haute qu’elle ne l’est en réalité. Vous avez des plafonds bas ? Mettez-les en couleur !

Choisissez des meubles transparents

Une armoire vitrée, une table de salon qui laisse passer le regard ou une table en verre sont autant de façons de faire paraître une pièce plus grande. Comme vous voyez à travers les meubles, vous n’avez pas l’impression de perdre de la place. Et c’est terriblement chic. Gagnant sur tous les plans.

Privilégiez des rayures pour votre intérieur

Le principe qui vaut pour la mode vaut aussi pour votre intérieur : les bandes verticales allongent, les bandes horizontales grossissent. Que pensez-vous d’un tapis rayé sous la table du salon ? Veillez à ce que les lignes suivent le sens du mur le plus long de la pièce, et elle paraîtra tout de suite plus grande.

Utiliez des miroirs aux endroits stratégiques

Les miroirs dans votre intérieur font paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est. Comme ils réfléchissent la lumière, votre pièce a l’air plus grande. Pour attirer tous les regards, optez pour un grand miroir que vous installez à un endroit stratégique. Où il captera beaucoup de lumière et où vous pourrez vérifier une dernière fois votre tenue avant de sortir, par exemple.

Laissez entrer la lumière du jour

Oubliez les rideaux, et laissez vos fenêtres apparentes. Sans rideaux ni volets, vos fenêtres sont mises en valeur, ce qui crée automatiquement un sentiment d’espace. Oui, mais les curieux ? Il existe différentes solutions pour créer de l’intimité sans rideaux. Vous pouvez par exemple travailler avec un film vitre ou opter pour des rideaux adhésifs que vous collez directement sur la fenêtre.

Utilisez le mur

Qui a dit que vous aviez besoin de beaucoup d’armoires ? Un mur peut parfaitement faire l’affaire ! Quelques planches au-dessus du fauteuil, et vous faites d’une pierre deux coups : un espace rangement supplémentaire et un allongement optique de la pièce (voir conseil 4). Tout en mettant à profit l’espace perdu au-dessus du fauteuil.

Optez pour des meubles flottants

Accrochez des armoires en hauteur ou optez pour des armoires sur pieds. Un fauteuil sur pieds est aussi un bon choix pour les petites pièces. L’espace sous le meuble donne l’impression qu’il flotte, et la pièce semble plus vaste. Choisissez des meubles fonctionnels : un tabouret peut parfaitement servir de table d’appoint, et une petite table basse avec rangement peut aussi être intéressante pour agrandir une petite pièce.

Une pièce maîtresse

On croit souvent qu’une petite pièce demande beaucoup de petits meubles juxtaposés. Un petit fauteuil avec un pouf et une table d’appoint, et encore une banquette à côté. Mieux vaut toutefois se concentrer sur une pièce maîtresse. Choisissez par exemple un beau grand fauteuil. La pièce semblera de suite plus calme et plus grande qu’avec une profusion de meubles.

Restez dans une famille de couleur

Pour agrandir vos petites pièces, il est recommandé de choisir une famille de couleur et de jouer avec différentes teintes. Le résultat est plus apaisant qu’avec plein de couleurs différentes. Et le calme apporte de l’espace dans la maison !

Comme vous voyez, il existe plus qu’assez d’options pour agrandir visuellement une petite pièce !

Vous cherchez la maison de vos rêves, petite ou grande ?

Parcourez les annonces sur notre site web. Vu le grand nombre de biens, d’infos détaillées et de photos claires, nous sommes toujours le numéro 1 pour toutes les personnes qui cherchent un nouveau logement.

Consultez les annonces dans votre région

Plus d’Articles