check list avant de partir en vacances

Consultez notre check-list vacances pour bien préparer votre voyage

Vos valises sont prêtes, vous partez bientôt vers une contrée plus ensoleillée ? Ou vous aspirez à vous ressourcer au calme en plein cœur de la nature ? Grâce à notre check-list vacances, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Et vous n’oublierez absolument rien avant de partir !

Arroser les plantes ? Check !

Rien de pire en rentrant de vacances que de retrouver votre paradis végétal desséché et désolé. Pour éviter de devoir vous séparer de vos fleurs favorites, mieux vaut prévoir à l’avance comment les soigner.

Demandez de l’aide

Demandez à un ami, à un membre de votre famille ou à un voisin de passer de temps en temps arroser les plantes. Ne soyez pas avare de conseils, dites-lui par exemple quelle plante a besoin de quelle quantité d’eau. Faut-il l’arroser tous les jours ? Une fois par semaine ? Un tout petit peu d’eau ou s’assurer que la terre reste bien humide en permanence ? Si vous ne connaissez personne qui a la main verte, vous pouvez rédiger un petit document reprenant tous les conseils pour les soins de votre mini-jungle.

Prenez quelques mesures vous-même

Personne ne peut vous rendre ce service ? Ou vous ne partez que quelques jours ? Dans ce cas, reste à prendre quelques mesures vous-même.

En perçant un petit trou dans le bouchon d’une bouteille d’eau avec une paire de ciseaux, vous pouvez créer un système d’arrosage autonome pour vos plantes. Plantez la bouteille avec le bouchon dans la terre. Ainsi, l’eau va lentement s’égoutter dans la terre et vos plantes seront arrosées petit à petit.

Vous pouvez aussi déplacer temporairement vos plantes. Moins elles ont de lumière, moins elles ont besoin d’eau pour la photosynthèse. Attention : certaines plantes ne supportent pas les endroits très ombragés. Écartez-les légèrement de la fenêtre ou tirez un peu les rideaux. Cela fera une grande différence pour la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin pendant vos vacances.

Soigner votre animal de compagnie ? Check !

Vous ne pouvez pas emmener votre animal en vacances ? Pas de souci, il existe des solutions pour que votre compagnon à quatre pattes ne manque de rien en votre absence.

Demandez à quelqu’un de passer s’en occuper

Pour vos poules ou vos hamsters, vous pouvez demander à une connaissance de passer de temps à autre pour les soigner. Précisez quelle alimentation votre animal reçoit habituellement, à quelle fréquence il faut changer l’eau ou la paille, le numéro de téléphone de votre vétérinaire, etc.

Les animaux de compagnie comme les chats ou les chiens réclament quant à eux plus de soins. Pourquoi ne pas faire appel à un « dogsitter » ou un « catsitter » ? En faisant venir vivre quelqu’un chez vous en votre absence, vous ne laissez pas votre animal seul et, en plus des soins de base, il reçoit aussi de l’attention et des câlins en suffisance.

Optez pour une pension pour animaux

Vous pouvez aussi mettre votre animal en pension pendant vos vacances. Vérifiez bien si cette pension est agréée par le service Bien-être animal. N’hésitez pas à passer jeter un coup d’œil au préalable pour avoir la certitude que votre animal sera entre de bonnes mains quand vous partirez.

Pour pouvoir laisser votre petit compagnon dans une pension pour animaux, il doit être en ordre de vaccination. N’oubliez donc pas de vous munir de son carnet de vaccination. Laissez-lui un jouet ou un doudou pour que son séjour temporaire se passe au mieux.

Bien que certaines pensions accueillent différents animaux, il est plutôt recommandé d’opter pour une pension spécialisée. Les lapins nains peuvent par exemple trouver stressant d’être entourés de chiens qui aboient à longueur de journée. Heureusement, il existe des pensions différentes pour chiens, pour chats et pour lapins. Ainsi, vous trouverez toujours un accueil spécialisé pour votre petite bête adorée.

Vider le frigo ? Check !

Partez-vous juste pour quelques jours, ou vous absentez-vous plus longtemps ? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une mauvaise idée de vider votre frigo. Vous éviterez ainsi que vos ingrédients frais se gâtent pendant vos vacances. Quelques pistes à suivre :

  • Mangez le plus possible de denrées périssables la semaine avant votre départ. Pensez aux fruits, à la viande, aux produits laitiers, etc.
  • Ne faites plus de courses pendant les quelques jours qui précèdent votre départ, mais mangez les restes ou commandez des plats à emporter.
  • Il vous reste des légumes ? Faites une sauce spaghetti ou de la soupe, que vous pouvez congeler pour plus tard.
  • Il vous reste des fruits ? Pourquoi ne pas faire un smoothie ?

De cette manière, pas de risque de retrouver des aliments moisis dans votre frigo à votre retour de vacances.

Laisser l’impression que votre maison est habitée ? Check !

Un très grand pourcentage de cambriolages se passe quand les malfaiteurs remarquent qu’une certaine maison semble inoccupée. Par conséquent :

  • Demandez à quelqu’un de récupérer votre courrier. Vous pouvez par exemple demander à un ami, un parent ou un voisin. Vous éviterez ainsi que votre boîte aux lettres déborde. Et vous éviterez par la même occasion de manquer un courrier important ou une facture. Ne mettez pas de petit mot sur la porte disant que le courrier doit être déposé chez le voisin… En effet, les cambrioleurs en prendront aussi bonne note.
  • Tondez votre pelouse avant votre départ. Vous réduisez ainsi le risque de la retrouver vraiment haute à votre retour de vacances (de plus longue durée).
  • Installez des minuteries pour les lampes intérieures.
  • N’oubliez pas de bien tout fermer. Ne laissez pas de fenêtre ouverte, fermez bien la porte de derrière, etc.

Vous avez passé en revue tous les articles de la check-list vacances ? Dans ce cas, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille !

Découvrez encore bien plus d’astuces pour la maison et le jardin !

Vous louez une maison ? Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Sur ConstructR, vous trouverez des tonnes de conseils et de l’inspiration pour la maison.

Découvrez toutes les astuces sur ConstructR

Plus d’Articles