Temps de lecture : 1 min

Du béton apparent dans votre intérieur

Le béton apparent, un choix économique

Faire le choix du béton apparent c’est faire des économies d’argent. En effet, le budget alloué pour les finitions est nettement réduit puisqu’il n’y aura ni plafonnage ni peinture à faire sur ces zones-là. Cela permet donc de laisser du budget pour d’autres choses.
Petit bémol toutefois, pour laisser un mur en béton imprimé apparent, il faut que le coffrage du béton soit bien réalisé! Cela demandera plus de soin au niveau de l’exécution. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.

Un plafond en hourdis apparents
Autre astuce pour baisser les coûts, c’est le hourdis. Dans ce cas-ci pas de dalle coulée, il s’agit d’éléments préfabriqués que l’on vient simplement déposer pour créer un plancher.

L’avantage 
Le niveau de finition du béton sera plus esthétique et lisse puisque réalisé en usine et non sur chantier. Attention, il faut le spécifier à la commande sinon vous n’aurez pas le même type de finition.

L’inconvénient
Points lumineux, ventilation, gaine électrique ou techniques, tout doit être déterminé à l’avance, car avec le béton, il ne s’agit pas de percer un trou ici ou là pour faire passer un câble.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 90

Un mur en béton décoratif
Il existe de nombreuses possibilités de finition:

Avec des planches de bois : on peut alors jouer avec la taille et l’orientation de planches de bois pour un look plus graphique ou esthétique. La surface sera alors légèrement texturée avec une impression de bardage en bois.

●      panneau de coffrage lisse : dans ce cas, on pourra jouer :