étang de baignade dans un jardin luxuriant

Tendance : un étang de baignade dans votre jardin

Quand l’été s’installe, peut-être rêvez-vous d’avoir une piscine dans votre jardin ? Saviez-vous que vous pouvez aussi opter pour un étang de baignade ?Les architectes paysagistes ne sont pas les seuls à adopter cette solution, que l’on rencontre de plus en plus dans les jardins particuliers. Dans ce blog, nous aborderons les divers avantages, l’entretien, le coût et les différences entre un étang de baignade et une piscine.

Alors que nous sortons de quelques étés plus chauds assortis d’une vague de chaleur occasionnelle, peut-être aimeriez-vous avoir une piscine dans votre jardin ? Mais avant de vous décider, mieux vaut d’abord examiner les différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, un étang de baignade peut aussi constituer une option intéressante. Nous vous expliquons pourquoi !

Un étang de baignade, qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit de l’équivalent naturel d’une piscine. C’est, comme le nom l’indique, un étang dans lequel vous pouvez vous baigner. L’eau est agréablement douce et cristalline car elle est filtrée par des plantes aquatiques et des systèmes de filtres naturels. Aucune crainte des poissons, car il n’y en a généralement pas dans l’étang (sauf si vous décidez d’en mettre).

Comment créer un étang de baignade ?

Tout d’abord, il faut procéder à des travaux d’excavation, avec une pelleteuse. Il faut ensuite couler une chape de béton d’environ 20 cm. Les parois auront la même épaisseur, de manière à pouvoir contenir la pression de l’eau. Il est aussi possible de placer une toile dans l’étang, mais cette solution présente quelques inconvénients. Par exemple, la toile peut se déchirer ou s’affaisser, ce qui risque de nuire au filtrage de l’eau. En outre, avec une toile, l’accès à l’étang est plus difficile.

Un étang de baignade, qu’est-ce que ça coûte ?

Il est difficile de donner un prix complet précis, car tout dépend de la superficie, des finitions et des plantations de l’étang de baignade. Mais en moyenne, il faut compter quelque 25 000 €.

Quel entretien faut-il prévoir pour un étang de baignade ?

L’entretien d’un étang de baignade est extrêmement simple. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose. De temps à autre, il est recommandé de nettoyer le fond et de retirer les feuilles de l’étang. En hiver, il est bon de dégeler la surface. Très facile, donc ! Un étang de baignade se charge en effet lui-même de rester propre grâce aux plantes aquatiques et aux systèmes de filtres naturels qu’il comprend. Et vous ne devez le remplir qu’une seule fois !

Comparaison avec une piscine

Si l’on compare un étang de baignade avec une piscine, on peut noter trois grandes différences.

1.     L’esthétique

Un élément décisif à vos yeux est peut-être le look naturel des étangs de baignade ? Moins détonnant, ils font partie du paysage, car ils s’intègrent dans le jardin. Une piscine classique a généralement une esthétique moderne et épurée, elle attire les regards, ce qui ne convient pas à tous les environnements. En outre, un étang de baignade reste beau à contempler en hiver, tandis qu’en cette saison une piscine est habituellement couverte.

2.     L’aspect écologique

Un étang de baignade est une solution respectueuse de l’environnement. Il ne requiert pas de produits chimiques, contrairement aux piscines. Il n’utilise pas de chlore, mais un filtre végétal, pour garder l’eau propre. Certes, dans une piscine vous subissez moins les nuisances des insectes, mais vous risquez d’avoir les yeux qui piquent à cause des divers produits d’assainissement.

3.     Le temps

Comparé aux étangs de baignade, les piscines réclament plus d’entretien : le pH doit être contrôlé régulièrement, il faut ajouter du chlore et le filtre doit être nettoyé. En revanche, un étang de baignade se nettoie lui-même. Toutefois, il demande plus de temps au départ car il doit trouver son équilibre naturel. C’est pourquoi il est indispensable de nettoyer régulièrement le fond et la surface en profondeur.

L’un dans l’autre, votre choix dépend donc de vos priorités et du style qui convient le mieux à votre maison et à votre jardin.

Vous cherchez un logement de rêve avec une piscine ou un étang de baignade ?

Consultez vite nos petites annonces et vous trouverez rapidement le bien qui vous convient !

Vers nos annonces immobilières

Plus d’Articles