aperitif en terrasse, astuces pour garder son intérieur frais

10 astuces pour garder votre intérieur frais

Cela ne vous aura pas échappé : une vague de chaleur a encore frappé notre pays. Dans les maisons et appartements, on transpire à n’en plus finir. Et en mode télétravail, cela n’a rien d’agréable. Mais nous savons comment remédier à ce désagrément ! Vous pensez qu’un climatiseur ou un ventilateur est la meilleure solution ? Lisez vite cet article dans lequel nous partageons avec vous 10 conseils pour garder un intérieur frais en cas de fortes chaleurs.

Gardez votre intérieur bien frais

Même à la fin de l’été, les températures peuvent atteindre des sommets dans notre pays. Si vous vivez en ville, la chaleur peut même se faire ressentir davantage qu’à la campagne. Comment faire pour garder une température agréable à la maison ? Voici 10 conseils pour garder un intérieur bien frais et agréable.

Astuce n° 1 : baissez les pare-soleil et fermez les rideaux

Cela semble logique, mais pour garder un intérieur frais, il faut commencer par éviter le soleil. Pensez donc à bien fermer vos stores et vos rideaux. Les protections solaires extérieures (écrans, volets, auvents) sont ce qui se fait de plus efficace. Vous n’en avez pas ? Envisagez d’utiliser des toiles d’ombrage. Elles sont très faciles à fixer aux murs de votre maison.

Astuce n° 2 : fermez portes et fenêtres

Même si cela peut sembler paradoxal, fermez les portes et les fenêtres pendant la journée. Quand elles sont ouvertes, la chaleur s’engouffre à l’intérieur, et c’est ce que vous voulez éviter. Pas question, toutefois, de tout calfeutrer hermétiquement toute la journée : un minimum de ventilation ne fait pas de tort. Regardez vite l’astuce n° 3 !

Astuce n° 3 : ouvrez les portes et fenêtres en soirée

Quand le soir tombe, l’air extérieur se rafraîchit un peu. C’est le moment d’ouvrir les portes et les fenêtres pour faire courant d’air et aérer. Vous remarquerez qu’il fera un peu plus respirable chez vous. Et n’hésitez pas à laisser les fenêtres ouvertes la nuit. Mais n’oubliez pas les moustiquaires !

Astuce n° 4 : veillez à une bonne isolation

Une bonne isolation du toit, des murs extérieurs et des vitres fait toute la différence. Un vitrage à haut rendement, de type HR++, peut retenir jusqu’à 80 % de la chaleur en combinaison avec un pare-soleil. Une bonne isolation n’assure pas seulement une température agréable en été, mais aussi une chaleur délicieuse en hiver. Vous y gagnez donc en toute saison.

Astuce n° 5 : mettez du vert sur le toit

Votre logement est coiffé d’un toit plat ? Les tapis de sedum ou d’autres plantes vertes le rafraîchiront délicieusement. On note jusqu’à 4 degrés de différence avec un toit vert ! De plus, ces plantes peuvent recueillir l’eau de pluie et rafraîchir les alentours.

Astuce n° 6 : disposez des arbres ou des plantes

Vous n’avez pas de toit plat ? Ce n’est pas grave ! Placez des plantes vertes à des endroits stratégiques contre votre façade, pour un rafraîchissement garanti. Les arbres font aussi des miracles. Si vous optez pour un feuillu, vous gagnerez sur les deux tableaux : vous bénéficierez de la lumière du soleil en hiver et profiterez d’une ombre bienvenue en été.

Astuce n° 7 : optez pour un toit blanc

Imaginez-vous dans un pays chaud. Que voyez-vous ? Des maisons blanches avec des toits blancs. Et ce n’est pas sans raison ! Les toits blancs rejettent bien plus de lumière solaire que les toits noirs. Pour ne citer qu’un chiffre : une surface blanche reflète 85 % de la lumière du soleil, contre seulement 5 % pour une surface noire. Les tuiles blanches et les graviers blancs ont par conséquent toujours plus la cote.

Astuce n° 8 : utilisez un ventilateur

Une des premières choses auxquelles on pense pour rafraîchir un intérieur est un climatiseur. Il est toutefois bien plus intéressant d’utiliser un ventilateur, beaucoup plus écologique et moins énergivore. Qui plus est, vous pouvez copier l’effet d’un climatiseur en plaçant des bouteilles d’eau gelées devant votre ventilateur.

Astuce n° 9 : ne laissez pas vos appareils générer plus de chaleur

Essayez d’allumer le moins possible les appareils ménagers tels que l’aspirateur. Évitez aussi d’utiliser le four ou la cuisinière. La canicule fournit l’excuse idéale pour ne pas devoir cuisiner, pour une fois ! Oubliez aussi les ampoules et bougies quand il fait chaud. Il ne faut pas sous-estimer la chaleur qu’elles dégagent.

Astuce n° 10 : évitez le grenier

Vous avez transformé votre grenier en chambre, buanderie ou bureau ? Dans ce cas, il est conseillé d’éviter ces pièces dans la mesure du possible. En effet, l’air chaud monte et stagne en hauteur. Privilégiez donc le camping dans le salon ou la cave .

Comme vous le voyez, les solutions ne manquent pas. L’idée principale à retenir est que la chaleur qui n’entre pas ne doit pas être évacuée. La combinaison d’un pare-soleil et d’une bonne isolation est donc un bon plan pour garder votre intérieur bien frais.

Vous cherchez une habitation bien isolée, de petite ou grande dimension ?

Parcourez les annonces sur notre site web. Vu le grand nombre de biens, d’infos détaillées et de photos claires, nous sommes toujours le numéro 1 pour toutes les personnes qui cherchent un nouveau logement.

Consultez les annonces dans votre région

Plus d’Articles