Temps de lecture : 2 min

La cloison en claustra, le brise vue d’intérieur.

Si auparavant la norme était plutôt au claustra extérieur pour séparer les espaces de jardin, le claustra intérieur fait de plus en plus sa place dans nos maisons. Découvrons-en plus sur ces cloisons ajourées!

Qu’est-ce qu’une cloison en claustra?

Le terme “claustra » signifie “cloison ajourée”. La cloison en claustra est utilisée comme brise vue pour séparer de grands espaces visuellement. Cette cloison n’a aucune utilité acoustique, mais donc bien visuelle pour démarquer les espaces les uns des autres.

Cette solution est très appréciée des petits espaces comme les studios. En effet, les cloisons en claustra permettent de diviser l’espace sans réduire la pièce. Par sa transparence, le claustra est une solution plus légère qu’une cloison classique tant visuellement qu’en termes de poids. 

@copyright Atelier d’architecture DBXR

Escalier réalisé par Pierre Benoit

Un claustra en bois sur mesure

Finalement, la typologie du claustra est assez libre. À vous de définir celui qui vous plaira : sections des pièces de bois, espacement entre les montants, essence de bois ou couleur de la peinture…À vous d’imaginer votre propre claustra design selon vos goûts. 

S’il est vrai que l’on voit beaucoup de claustra en tasseaux en bois de sections carrées, rien ne vous empêche de partir sur des sections plus rectangulaires ou même rondes. Vous pouvez aussi les laisser en bois brut ou bien les peindre, dans une couleur qui se mariera avec votre intérieur. Avec un peu de créativité, vous pouvez faire une très belle composition en mêlant des éléments obliques par exemple pour changer du traditionnel claustra en bois vertical. 

Un claustra original et design

Le claustra le plus courant est celui fait avec des lames de bois, mais il existe tout un tas d’autres possibilités pour séparer deux espaces l’un de l’autre. Pour plus d’originalité, pensez à:

  • un meuble avec des parties ajourées

  • des câbles tendus

  • des troncs d’arbres ou des branches de bambous

  • panneau de bois découpé au laser avec des motifs géométriques ou de types arabes en référence aux moucharabiehs.

Un claustra intérieur fait maison?

Vous êtes un peu bricoleur? Alors, pensez au DIY! Il ne faut finalement pas beaucoup de matériel pour réaliser soi-même votre claustra intérieur en bois. Vous trouverez des explicatifs sur le Net pour vous expliquer pas à pas comment procéder. Vous trouverez un choix de tasseaux en pin dans votre magasin de bricolage.