maison intelligente

Les 5 premiers pas vers votre maison intelligente

Vous rêvez d’une maison intelligente où votre café se prépare automatiquement quand vous vous levez alors que vos volets s’ouvrent tout seuls et que votre miroir vous informe du temps à prévoir pour arriver au travail ? Avec ces 5 petites innovations, faites vos premiers pas vers votre smart home.

Une smart home, c’est quoi ?

Le terme « smart home » (maison intelligente) désigne un logement doté de différents appareils intelligents, avec une connexion Internet (éventuellement sans fil) les reliant à d’autres appareils situés à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Ces appareils, qui forment la domotique, se commandent souvent de différentes manières : via une application, une télécommande ou par la voix.

Avantages d’une maison intelligente

Les gadgets d’une smart home vous donnent des infos sur la sécurité, par ex. les enregistrements des caméras de surveillance. Ou sur la consommation d’énergie, comme les compteurs intelligents qui vous donnent (ainsi qu’à votre fournisseur) la quantité d’électricité et de gaz consommée. Vous pouvez aller plus loin, paramétrer des routines et des règles dans votre logement intelligent. Ainsi, certaines actions s’exécutent après activation d’un événement (le retour à la maison ou le départ).

Les 5 meilleurs investissements pour commencer

Avant de dépenser des milliers d’euros en toilettes auto-désinfectantes et en balances-scanners biométriques qui vous disent si vous devez faire régime, nous avons sélectionné pour vous les cinq meilleurs investissements pour commencer. À la fois utiles et écologiques, ces articles sont souvent aussi très cool.

Une enceinte intelligente

Commençons par le commencement : avec un système tel que Google Home Mini, Amazon Echo ou Apple HomeKit, vous pourrez commander tous vos futurs appareils par la voix. Avec une instruction simple, vous allumez la lumière, fermez les rideaux, passez votre musique préférée ou demandez les prévisions météo du week-end. Via l’enceinte, vous pouvez aussi ajouter des rendez-vous à votre agenda, faire une recherche Internet ou programmer un enregistrement sur votre TV digitale.

Lampes pour maisons intelligentes

En reliant votre éclairage à votre système de maison intelligente, vous pouvez non seulement commander les lampes de votre maison depuis votre smartphone, mais aussi régler des minuteries intelligentes. Vous partez toujours vers 8 h ? Vous pouvez programmer l’extinction automatique de toutes les lampes de la maison dès 8 h 05. Même si vous avez oublié une lampe, finies les consommations inutiles.

Si vous investissez dans des capteurs, vous pourrez par exemple allumer la lampe du hall, du séjour et de la cuisine quand vous rentrez, ou éteindre tout quand vous partez. Vous pouvez même définir un horaire où les lumières s’allument et s’éteignent à heures fixes quand vous êtes en vacances, pour faire croire aux cambrioleurs que la maison n’est pas vide.

Un thermostat intelligent

Un investissement de base qui peut vous faire gagner beaucoup d’argent en un an est un thermostat intelligent. Non seulement il suit votre consommation horaire (vous voyez où se trouvent vos principaux postes de perte) mais il se commande en outre à distance. Vous pouvez donc allumer le chauffage depuis votre smartphone une demi-heure avant de rentrer. Un thermostat auto-apprenant analyse vos habitudes et affine votre programmation initiale.

Dans votre maison intelligente, vous pouvez aussi choisir un horaire pour chaque pièce afin d’optimiser votre consommation : chauffer le séjour avant de rentrer, et la chambre des enfants une demi-heure avant l’heure du coucher. Selon divers fournisseurs d’énergie, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % de votre consommation.

Fiches intelligentes

Un poste de dépense caché vient de la « consommation dormante », l’électricité consommée par les chargeurs de smartphone, tablette ou console de jeu, par ex., quand ils ne sont pas utilisés. Avec une fiche intelligente, vous pouvez définir quand elles doivent être actives. Ainsi, vous éteignez par exemple pendant la journée toutes les prises non essentielles, pour les réactiver quand vous rentrez. Une économie de 5 à 10 % par an, selon le nombre de fiches que vous utilisez.

Caméras (de surveillance) intelligentes

Last but not least : un système de caméras. Que vous optiez pour une seule caméra à la porte d’entrée ou pour un système de caméras complet à l’intérieur et à l’extérieur, les caméras intelligentes offrent de nombreux avantages. Elles conservent les images de quelques jours à plusieurs semaines sur un serveur : intéressant si vous êtes victime d’un cambriolage pendant vos vacances, par exemple.

Plus le système est intelligent, plus les possibilités sont nombreuses : vous pouvez ainsi recevoir un message sur votre smartphone quand vos caméras constatent du mouvement en votre absence. Vous regardez en direct : le chat des voisins est à nouveau entré, ou vous voyez un voleur ? Vous pouvez directement avertir la police si nécessaire. Une autre application permet d’utiliser une caméra comme babyphone : une notification sur votre téléphone vous dit quand votre petit amour est réveillé.

Vous aimeriez découvrir les possibilités des smart homes ? Vous vous apprêtez à acheter, construire ou rénover ? Découvrez les possibilités pour faire de votre nouveau logement une smart home.

Trouvez le logement de vos rêves en quelques clics

Vous cherchez un nouveau logement ? Regardez vite les annonces sur notre site web. Vu le grand nombre de biens, d’infos détaillées et de photos claires, nous sommes toujours le numéro 1 pour toutes les personnes qui cherchent un nouveau logement.

Consultez les annonces de votre région

Plus d’Articles