Temps de lecture : 2 min

Qu’est-ce que le Pegboard?

Parmi les objets tendance de l’année, on retiendra sans aucun doute le Pegboard. Simple, modulable, personnalisable et multifonctionnel, ce panneau perforé a bien des qualités! Découvrons-les!

Pegboard, comment cela fonctionne?

Le Pegboard est en fait un simple panneau perforé de petits trous. Le Pegboard est le plus souvent en bois, mais peut également être en plastique ou en métal. Un tel panneau ne présente pas tellement d’intérêt…sauf si l’on y ajoute de petits crochets! En effet, cette simple planche se transforme alors en meuble de rangement hyper modulable et personnalisable.

Le plus du Pegboard c’est que vous pouvez adapter la dimension  du panneau à vos besoins. Vous avez également la liberté d’organiser les rangements comme bon vous semble, selon vos envies. 

Pegboard, bien connu des bricoleurs

Le Pegboard est très connu et apprécié des bricoleurs. Ces panneaux leur permettent de mettre en évidence tous leurs outils pour les attraper en quelques secondes en cas de besoin. Cela évite de perdre du temps à chercher dans une boîte à outils sombre et mal rangée. 

 

Où mettre un Pegboard?

Le Pegboard est très pratique et utile près de notre bureau. En effet, le panneau Pegboard servira à désencombrer votre bureau et en même temps à décorer votre mur. On peut y installer une petite plante, un pot avec des Bics, des Post-its et tout un tas d’autres choses. Le Pegboard peut se mettre dans toutes les pièces. Il suffit de jouer sur la dimension des trous pour pouvoir l’utiliser: 

  • comme bibliothèque pour ranger des livres

  • comme tablette vide poche ou comme porte manteau dans son hall d’entrée

  • comme sèche serviette dans la salle de bains

  • comme porte bijoux dans la chambre

  • comme porte-épices et ustensiles dans la cuisine,

Bref, chaque pièce lui trouvera une utilité!

 

DIY, réaliser son panneau Pegboard

Un Pegboard est très facile à faire soi-même. Il existe des panneaux préforés qu’il n’y a plus qu’à faire découper à la dimension souhaitée dans votre magasin de bricolage. Il suffira de le customiser en y ajoutant des accessoires. Il existe aujourd’hui des tas de petits paniers, étagères et accessoires qu’il n’y a plus qu’à fixer sur votre Pegboard. Vous pouvez aussi personnaliser votre Pegboard en:

  • mixant des panneaux de différentes essences de bois pour réaliser le panneau Pegboard

  • peindre une partie du panneau

  • peindre les tourillons en bois qui serviront à accrocher des accessoires;

  • etc.

Si vous êtes vraiment fan des « Do it Yourself » et que vous êtes à l’aise avec le bricolage, vous pouvez créer votre Pegboard vous-même! Vous pourrez ainsi décider vous-même de l’espacement entre les trous et réaliser le Pegboard qu’il vous faut.