Temps de lecture : 3 min

10 conseils pour une chambre Feng Shui

Envie d’une chambre à l’atmosphère apaisante, calme et reposante? Découvrez comment aménager sa chambre selon le Feng Shui pour retrouver cette harmonie dans votre chambre à coucher et passer des nuits paisibles.

Qu’est-ce que le Feng Shui

Avant de passer aux conseils, un petit peu de théorie. Le Feng Shui est un art de vivre d’origine chinoise qui vise à harmoniser les énergies. Le but étant de vivre au mieux avec son environnement et les personnes qui y vivent. Le Feng Shui se base sur différents éléments et différents concepts tels que : le Chi (ou l’énergie ), l’équilibre entre le Yin et le Yang, les 5 éléments ( l’eau, la terre, le feu, le bois et le métal). 

Privilégier les matières naturelles

Préférez un cadre de lit en bois plutôt qu’en métal. Pour ce qui est du matelas, optez pour un grand matelas 2 personnes plutôt que 2 matelas d’une personne pour ne pas qu’il y ait de vide entre les deux. Si le matelas est en matière naturelle, c’est encore mieux.

Où placer son lit?

Selon les règles du Feng Shui, il faut placer son lit le plus loin possible de la porte. Autre conseil, ne pas l’adosser à une fenêtre, mais plutôt contre un mur pour un meilleur sentiment de sécurité. Pour aller un cran plus loin, vous pouvez aussi choisir un lit avec une tête de lit pour accroître encore la notion de cocon et de protection.

Une chambre rangée

Pour que le Chi, l’énergie, puisse circuler librement dans la pièce il faut que la chambre soit rangée et organisée. On limite donc les encombrements au strict minimum et l’on prend le temps de ranger sa chambre. On veillera également à ne rien laisser traîner sous le lit.

Quelle couleur pour une chambre Feng Shui?

Pour ce qui est de la peinture, les couleurs douces et pastelles, plutôt Yin, sont plutôt à privilégier. Vous pouvez par contre apporter quelques touches de couleurs vives, plutôt Yang, comme des coussins ou un tableau dans les tons violets ou rouges, mais uniquement par petites touches, car ce sont des couleurs dynamisantes et peu propices au repos.

Un aménagement Feng Shui

Pour les choix des meubles, 3 règles à suivre:

  • dans un esprit de sobriété et de désencombrement, prenez soin de ne pas surcharger la pièce en meubles inutiles. 

  • privilégiez les meubles en matières naturelles comme du bois massif plutôt que des meubles en panneaux de bois.

  • Feng Shui et arrêtes saillantes ne font pas bon ménage, choisissez donc des meubles aux formes plutôt arrondies

Pas de bureau dans une chambre Feng Shui.

La chambre est faite pour se reposer et pas pour travailler. On évitera donc de placer un bureau dans sa chambre, et on évitera même d’apporter son ordinateur portable ou ses dossiers pour bosser sur son lit. Rien que la vue d’un dossier peut encombrer votre mental et modifier votre énergie. À éviter donc si votre habitation le permet. 

Une chambre Feng Shui sans perturbations électroniques

TV et ordinateur sont à proscrire de la chambre à cause des vibrations électromagnétiques qu’ils envoient. Idéalement, il faudrait aussi ne pas utiliser son GSM dans sa chambre et surtout, ne pas utiliser le Wifi ou la 4G…Cela risque d’être plus compliqué à appliquer pour certains.

Où mettre un miroir dans une chambre FengShui?

Pas de problème à mettre un miroir dans son aménagement de chambre Feng Shui, mais pas n’importe où. Il ne faut pas le placer en face du lit et il faut veiller à ce que l’on ne puisse pas se voir allonger dedans. En effet, pour les Chinois, les miroirs sont des surfaces qui renvoient l’énergie de la pièce. Vous comprenez maintenant pourquoi il n’est pas conseillé de le mettre face à son lit sous peine d’avoir des problèmes de sommeil. De plus, cela l’art du Feng Shui, un miroir face à son lit favoriserait l’infidélité. Voilà 2 bonnes raisons de placer votre miroir ailleurs. 

Une décoration Feng Shui

En matière de décoration Feng Shui, la règle la plus importante à respecter est la parité. En effet, on verra double dans un aménagement de chambre selon les règles du Feng Shui. Si Mr à une table de nuit, Mme aussi! Il en va de même pour les lampes de chevet, les tableaux, etc. 

Les chambres aménagées sous les toits

Dernier conseil pour une chambre Feng Shui, il est recommandé de ne pas placer son lit sous une poutre, car celle-ci coupe l’énergie qui se trouve en dessous et cause des insomnies, des cauchemars et peut perturber le sommeil. Si votre chambre est aménagée dans un espace mansardé et que vous n’avez pas le choix, habillez cette poutre d’un tissu ou accrochez-y des mobiles décoratifs pour rétablir une bonne énergie.