Temps de lecture : 2 min

Accueillir un réfugié chez vous : comment faire ?

Immoweb est touché par la guerre à laquelle le peuple ukrainien est aujourd’hui confronté. Nous jugeons le plus sévèrement possible ceux et celles qui, délibérément, détruisent les maisons et les propriétés d’autrui et les privent de la sorte de leur droit le plus fondamental : la liberté. Voulez-vous, comme nous, faire quelque chose ? Lisez ci-dessous comment vous pouvez aider. 

La Belgique s’organise pour accueillir les réfugiés ukrainiens et de nombreuses communes ont déjà répondu présent à l’appel du gouvernement. Dans un premier temps, un centre d’accueil sera installé à Bruxelles où les Ukrainiens seront accueillis et enregistrés. Ils seront ensuite répartis dans différents lieux d’accueils prévus par les communes ainsi que chez les citoyens qui le souhaitent. 

Comment accueillir un ou plusieurs réfugiés chez vous ? 

Les premiers réfugiés sont arrivés dans notre pays, mais il se pourrait bien que leur nombre augmente rapidement (le Haut-Commissariat aux réfugiés recense actuellement plus d’un million de réfugiés). Au niveau local, de nombreuses initiatives ont été lancées et vous êtes nombreux à montrer votre intérêt à l’accueil d’un ou plusieurs réfugiés. Comment vous y prendre exactement ? 

1. Signalez-vous à votre commune 

Ce sont en effet les communes qui vont servir d’intermédiaire entre les familles d’accueil et les réfugiés ukrainiens. Sur le site web de votre commune, vous trouverez un formulaire en ligne pour effectuer une demande. 

Voici quelques exemples pour Uccle, Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles), Namur (Wallonie) ou encore Halle (Flandre). 

2. Indiquez votre capacité et vos disponibilités 

Il est important de renseigner combien de réfugiés vous voulez accueillir à votre domicile, pour combien de temps, dans quel type de logement vous vivez… 

3. Attendez le retour du gouvernement 

Les communes transmettent ces informations au gouvernement, qui décide ensuite de la répartition des réfugiés. Une procédure spécifique a été mise en place pour plus de rapidité. 

Vous ne pouvez pas accueillir de réfugié ? 

Il existe d’autres moyens de venir en aide aux Ukrainiens : 

  • Faites un don financier : En Belgique, le consortium 12-12 pour les Situations d’Urgence a lancé un appel national aux dons. Cette association se compose de 7 organisations membres (Caritas International, Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et Unicef Belgique). L’objectif est de financer des opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui sont confrontés à un afflux important de réfugiés.  
  • Faites don de certaines denrées : tous les produits de première nécessité que vous souhaitez donner sont les bienvenus (lampes de poche, sacs de couchage, médicaments, nourriture non périssable…). De nombreuses initiatives locales ont été mises en place, notamment via les commerçants.