Temps de lecture : 3 min

Après le marbre, le terrazzo

Complètement dépassé il y a quelques années, le terrazzo revient aujourd’hui en force.
Aussi appelé granito, ce type de sol est tombé peu à peu dans l’oubli après la seconde guerre mondiale. D’origine italienne, ce revêtement de sol était avant tout une solution économique puisque fait à base de déchets de pierre, de marbre et de mosaïque. Le terrazzo ca ne vous dit rien? Mais si, vous savez, ce revêtement de sol composé d’un mélange de petites pierres qui est lissé et qu’on trouve souvent dans des lieux publics ou dans des halls d’entrée. Cela revient à la mode mais un peu remis au goût du jour….

Qu’est ce que le terrazzo?
Terrazzo? Granito? Vous vous demandez quelle est la différence? Eh bien c’est à peu près la même chose si ce n’est que pour le granito les agrégats ont une granulométrie plus fine et qu’ils sont inclus dans la masse contrairement au terrazzo où les agrégats sont parsemés par dessus.

Le terrazzo c’est donc un matériau dont la composition est très proche du béton. Il se compose de graviers ( appelés “agrégat”), du ciment, du sable et de l’eau. Il présente les mêmes qualités que les sols en béton : une grande résistance mécanique et la possibilité de recouvrir des grandes surfaces sans joint (ou presque).

Selon votre inspiration et vos goûts
Tout l’intérêt du terrazzo repose dans les agrégats qui le composent puisqu’on peut y mettre un peu ce qu’on veut : morceau de marbre, morceau de verre, de miroir, éclat de mosaïque…

Ce qui est chouette justement c’est qu’on peut être créatif et jouer sur les matières, les couleurs et la taille des agrégats. Le terrazzo est donc un revêtement hyper personnalisable et unique. Les possibilités sont infinies. C’est le nouveau chouchou des architectes et des designer qui s’en donnent à coeur joie. Ce revêtement devient un véritable élément de décoration. Imaginez, on pourrait même aller jusqu’à assortir la couleur des agrégats à la couleur de votre mur ou de votre canapé par exemple! Libre à vous de créer ce qui vous plaît.

Avec les pierres artificielles vous pouvez avoir toutes les couleurs que vous voulez, mais si vous êtes plutôt adepte du naturel vous pouvez aussi rester sur un choix de pierres naturelles. Le liant a lui aussi son importance puisque vous pouvez là aussi partir sur un teinte naturelle, colorée ou même transparente.

Comment cela marche ?
Le terrazzo se coule sur une surface dure comme une chape ou un ancien carrelage par exemple. Cela s’applique comme du mortier, en fine couche d’environ 1,5cm d’épaisseur en fonction de la taille des agrégats qu’on met dedans. Une fois sec il sera poli pour obtenir son aspect plus ou moins brillant.

Comme le béton, il peut être utilisé pour les sols mais il peut aussi servir pour des revêtements d’escalier, des plans de travail. Les designers les plus inspirés en ont même fait des vasques ou des luminaires.

Le néo-terrazzo
Vous l’aurez donc compris, le terrazzo c’est pas franchement nouveau vu que ca date de l’Antiquité. Ce qui est nouveau, c’est que le ciment utilisé aujourd’hui est blanc et plus gris comme cela se faisait beaucoup dans les années 60 et 70. Autre particularité, les agrégats sont de couleur couleur contrairement à avant où on restait dans des camaïeux de beige ou de gris. Les agrégats étaient aussi beaucoup plus fins avant, maintenant on a des particules beaucoup plus grosses. Tout cela donne au matériau un aspect beaucoup plus léger et contemporain. D’autant plus que ce revêtement est un matériau à tendance écologique et anti gaspi puisqu’on récupère des déchets de pierre. Son seul petit bémol est son prix : comptez entre 130 et 220 € du mètre carré.