Temps de lecture : 2 min

Art de la table : de la vaisselle en céramique.

Depuis quelques mois, les cours de poterie et de céramique font le plein. Le journal “Le soir” va même jusqu’à consacrer un article à cet art que l’on appelle désormais le nouveau “yoga des mains”. Simple loisir ou parfois véritable reconversion professionnelle, il semble que les gens éprouvent de plus en plus un besoin de mettre du sens dans leurs vies et la céramique le leur permet. Être en contact avec la terre apparaît comme une véritable thérapie et une activité anti-stress. Découvrons comment cet art de vivre déteint donc désormais sur l’art de la table.

Regain d’intérêt pour la céramique

La céramique fait son grand retour! La vaisselle de nos grands-mères refait son apparition.

Ce come-back ne se marque pas qu’auprès des ateliers de potiers qui donnent des cours, toutes les boutiques de déco proposent aujourd’hui quelques pièces de vaisselle en céramique ( grès, terre cuite, faïence ou porcelaine). Cette tendance ne se limite pas qu’à la vaisselle ( assiettes, bols et tasses) mais s’étend à tout l’art de la table comme les vases, bougeoirs, ronds de serviette ou encore les pieds de lampe.

La céramique, des pièces uniques. 

Il ne s’agit pas ici de s’offrir un service en céramique de 12 personnes. L’idée est plutôt de sélectionner avec soin quelques jolies pièces comme quelques belles assiettes ou un service à thé. Cette démarche se veut écoresponsable. Ce que l’on recherche c’est de l’authenticité, de l’artisanat et du fait main. 

S’offrir de la vaisselle qui a été façonnée manuellement par un artisan est, pour beaucoup, porteur de sens. Il est vrai que contrairement à la grande distribution, ici, chaque pièce est a été travaillée manuellement, émaillée et cuite. 

Le charme de la céramique

Certes, votre vaisselle en céramique aura peut-être quelques légères irrégularités ou imperfections, mais c’est cela qui fait tout son charme. Si vous pouvez facilement trouver de la vaisselle en céramique colorée dans les magasins, ce sont les teintes naturelles qui ont le plus de succès. Une simple couche de vernis sur une terre naturellement pigmentée suffira amplement. Les poteries aux teintes d’ocres, de terre de Sienne ou de terracota se mélangent aux teintes plus claires comme des beiges ou des nuances de blanc.

La céramique en Belgique

Séduit par la tendance de la vaisselle en céramique? De nombreux artisans belges ont leurs ateliers de céramique et proposent de magnifiques pièces, aller faire un tour sur leurs sites: