Temps de lecture : 2 min

Clôture de jardin : comment séparer son jardin de celui de son voisin

Que ce soit pour délimiter votre terrain, pour avoir plus d’intimité par rapport à vos voisins ou pour des raisons de sécurité, le choix de la clôture de votre jardin va en déterminer l’allure. Quel type d’écran de jardin installer?

Comment choisir sa clôture de jardin? 

Il y a différents critères à prendre en compte pour le choix de sa clôture de jardin. Certains prendront en compte le coût de la palissade de jardin, pour d’autres cela sera le critère de sécurité qui importera et pour d’autres encore ce sera l’esthétique qui primera. Quels que soient vos critères, n’oubliez pas de vérifier la réglementation de votre commune pour voir si elle n’impose pas certaines caractéristiques.

Une clôture en bois

C’est sans doute une des clôtures les plus courantes. La clôture en bois est fort appréciée pour son côté naturel. Son plus gros désavantage est son besoin d’entretien : il faudra vernir ou peindre la palissade en bois régulièrement pour qu’elle dure dans le temps. Pour ce qui est de la typologie, il y a du choix : cela va de la structure métallique remplie d’éléments en bois, au brise-vue en bambou, et à la clôture tout en bois style campagne américaine. 

Grillage de jardin métallique

Sans doute la clôture la plus économique, le treillis ou grillage tendu sur des poteaux métalliques ne vous coûtera pas les yeux de la tête et séparera efficacement votre jardin de celui de votre voisin. Pour une version plus haut de gamme, vous pouvez opter pour une palissade en fer forgé ou une palissade rythmée par des montants métalliques de section rectangulaire pour une clôture au look plus design.

Palissade de jardin en PVC

La clôture en PVC est elle aussi une solution économique. Par contre, elle nécessite un entretien pour éviter qu’elle ne verdisse et le plastique ne résiste pas idéalement dans le temps en extérieur. Il faudra probablement prévoir de la changer tous les 10 ans environ. Une alternative intéressante est le composite. Ce mélange de bois et de résine plastique combine ces forces pour un look effet bois, mais sans les inconvénients. 

Brise-vue : une clôture végétale

Vous êtes adepte du naturel? Pourquoi ne pas opter pour une rangée de sapin ou une haie ? Il faudra s’assurer que les arbustes soient persistants pour qu’ils cachent la vue été comme hiver. Si vous choisissez cette option, il faudra planter les arbustes le plus tôt possible, car il faut plusieurs années pour que la haie forme un écran et vous abrite des regards et du soleil. 

Séparation de jardin en pierre naturelle

Les gabions, vous connaissez? Ce sont des sortes de cages métalliques remplies de cailloux qui forment des murs de séparation. Il existe toute sorte de cailloux, pierre ou gravier qui peuvent remplir ces murs en pierre afin de correspondre à vos envies. Plus traditionnellement, vous pouvez aussi construire un mur en pierre maçonnée à l’aide de mortier.