Temps de lecture : 2 min

Comment aménager son hall d’entrée?

C’est l’une des pièces dans laquelle on passe le moins de temps. On a tendance qu’à seulement y passer. C’est pour cette raison que l’on néglige bien souvent un peu la décoration de cet espace. Pourtant, c’est la première pièce que l’on aperçoit quand on rentre dans votre habitation, elle doit donc donner le ton en matière de décoration.

L’aménagement du hall d’entrée

Un hall d’entrée se veut chaleureux et accueillant. Le défi réside dans le fait que cet espace doit aussi se montrer très pratique en plus d’être esthétique. En effet, un hall d’entrée est bien plus qu’un endroit de passage. C’est un endroit où l’on jette un dernier regard dans le miroir pour voir que tout est OK avant de partir. C’est là que l’on dépose son sac à main, son portefeuille et ses clés. C’est là aussi que l’on met ou enlève son manteau. Pour beaucoup, le hall d’entrée est aussi le lieu où se trouvent les chaussures que l’on met le matin et les pantoufles que l’on enfile en rentrant chez soi le soir.

Du rangement dans le hall d’entrée

Vous l’avez compris, pour bien aménager un hall d’entrée, il faut penser au rangement. Pour que chaque objet soit rangé à sa juste place, pourquoi ne pas faire appel à un menuisier pour faire un meuble intégré sur mesure? Le must, un meuble sous l’escalier pour optimiser l’espace. Le banc est aussi une très chouette solution de rangement. En plus de permettre de mettre plus facilement ses chaussures, il peut cacher de jolis paniers ou de petits bacs que l’on glisse sous le banc. 

Décoration de hall d’entrée

Il y a un tas d’accessoires qui peuvent décorer votre hall d’entrée. Pour habiller vos murs, les magasins de décoration regorgent de jolis miroirs, de portemanteaux ou de crochet à fixer au mur pour y mettre vos vestes. L’aménagement de votre hall d’entrée passe par le mobilier, mais pas que! Pensez à habiller vos murs avec des cadres photo, une peinture, des souvenirs de vacances ou encore une jolie couronne de fleurs séchées. Le sol peut lui aussi s’habiller d’un joli tapis. Pour habiller votre plafond, un beau luminaire fera l’affaire et viendra parfaire l’aménagement de l’entrée de votre maison. 

Dernière petite touche pour ceux qui ont la chance d’avoir une fenêtre, les plantes vertes. Une, deux voire plusieurs jolies plantes d’intérieurs rendront votre hall d’entrée frais et accueillant.

Idées de peinture pour hall d’entrée

Quelle couleur choisir pour les murs de son hall d’entrée? Si votre hall est assez petit et peu éclairé, mieux vaut partir sur une couleur claire. C’est bien connu, le blanc agrandit l’espace. Une peinture  blanche peut s’agrémenter d’une déco plus colorée. Si vous trouvez le blanc vraiment trop froid ou trop impersonnel, optez pour des tonalités beiges ou pour des teintes pastelle comme du vert d’eau par exemple. Une astuce pour un hall d’entrée long et étroit est de choisir une peinture plutôt foncée. Un bleu marine, un bordeaux ou un vert canard rendront votre hall d’entrée moins profond et très élégant