Sponsorisé

Lors de l’achat d’un climatiseur, beaucoup de choses entrent en jeu. Pour vous aider à choisir le climatiseur parfaitement adapté à votre habitation et à votre quotidien, voici nos conseils et astuces les plus importants.

1. Renseignez-vous sur les différentes options de configuration

L’avantage majeur d’un climatiseur mobile : vous pouvez l’installer et le déplacer partout dans votre habitation. De plus, il s’agit généralement d’une solution plus économique. Ses points faibles : il refroidit moins efficacement et consomme jusqu’à deux fois plus qu’un climatiseur fixe. De plus, son niveau sonore est plus élevé que les appareils fixes et prend de la place au sol. Que ce soit ou non avec un tube flexible à travers votre fenêtre pour évacuer l’air chaud.

Vous souhaitez rafraîchir plus que votre salon ou votre espace de travail ? Dans ce cas, un climatiseur fixe – ou climatiseur split – offre la meilleure solution. Grâce à ses performances plus élevées, il offre un meilleur rendement. Il est également capable de refroidir une zone plus grande et plusieurs espaces à la fois. Grâce aux différentes options de conception – montage au plafond, installation haute ou basse contre le mur, à 360° – il se fond parfaitement dans votre intérieur.

Concernant l’installation, ce type de conception dispose de plusieurs ancrages dans le sol, sans recours à des travaux de découpe ou de dérivation. Quelques perforations sont nécessaires cependant à certains endroits pour fixer vos unités intérieures et extérieures aux endroits souhaités. Exception à la règle : les périphériques monoblocs. Ceux-ci fonctionnent sans unité extérieure.

2. Allez plus loin que la simple fonction de refroidissement

De nombreux systèmes de climatisation peuvent faire bien plus que simplement refroidir. Un climatiseur fixe split fonctionne comme une pompe à chaleur et peut également chauffer vos espaces. Autres fonctionnalités : ventiler et déshumidifier votre habitation. Mais aussi, activer une fonction d’insonorisation, résistante aux courants d’air ou autonettoyante. Bref, un système de climatisation moderne pour purifier votre air intérieur et rendre votre quotidien encore plus confortable et pratique.

3. Estimez la puissance nécessaire aussi précisément que possible

Un climatiseur pas assez puissant ne refroidira pas suffisamment vos espaces. À l’inverse, si vous choisissez un système trop puissant, vous aurez l’impression de vous vivre dans un entrepôt frigorifique et vos coûts énergétiques augmenteront rapidement et inutilement. Votre prix d’achat sera donc également plus élevé.

La puissance d’un climatiseur s’exprime en kilowatts (kW). La quantité de kW dont vous avez besoin dépend de plusieurs facteurs :

  • le nombre de pièces à refroidir ;
  • le volume de ces espaces (en m3 ), en fonction de leur longueur, largeur et hauteur ;
  • le nombre de fenêtres et de portes dans la pièce concernée ;
  • le niveau d’isolation de la pièce ;
  • le nombre d’appareils électriques dans la chambre.

Une formule existe pour calculer vous-même ces facteurs et ainsi estimer la puissance appropriée de votre système de climatisation. Néanmoins, nous vous recommandons de faire appel à l’expertise de personnes travaillant avec ces systèmes au quotidien. Surtout quand il s’agit d’un système multi-blocs.

4. Mettez-vous à l’aise

Les climatiseurs split sont équipés d’une télécommande automatique. Si vous souhaitez aller plus loin dans le contrôle de votre système de climatisation, optez pour une configuration contrôlable via une application. Si vous êtes sur le chemin du retour du travail et que vous souhaitez refroidir ou chauffer votre maison, vous pouvez le faire par une simple commande via votre smartphone.

CLIM’UP by De Dietrich : intelligent, économe en énergie, adapté à toutes les habitations

Vous recherchez un système de climatisation qui conserve toutes les options ouvertes ? Le climatiseur CLIM’UP de De Dietrich offre une large gamme en termes de puissance – de 2,5 à 12 kW – qui s’adapte à toutes les fonctionnalités modernes pour vous procurer chaque jour une qualité de vie exceptionnelle.

Jetez un œil à notre brochure.

Nous vous invitons également à venir nous rendre visite sur l’un des showrooms Van Marcke de votre région pour découvrir le système CLIM’UP.

Trouvez un installateur De Dietrich près de chez vous

Plus d’Articles