Temps de lecture : 3 min

Comment choisir ses rideaux?

Nombreux sont ceux qui ont emménagé sans même avoir de rideaux aux fenêtres, quitte à manquer d’intimité face à leurs nouveaux voisins ou à se réveiller en même temps que le soleil en été par défaut d’obscurité. Bien souvent, le temps pour aller dans un magasin de rideaux aura fait défaut. Découvrons comment bien choisir ses tentures!

Quel tissu choisir?

Étant donné qu’équiper toutes les fenêtres de la maison peut représenter un certain budget, mieux vaut attendre d’être bien installé avant de faire le bon choix de tissus. Avant de lancer la confection de vos rideaux sur mesure, prenez en compte l’ensemble de votre aménagement ( couleur des murs, mobilier, décoration, revêtement de sol, etc. ) pour être sur que le tissu que vous choisirez s’associera avec votre intérieur. N’hésitez d’ailleurs pas à demander un petit échantillon à ramener chez vous!

 

À chaque pièce ses tentures

Cuisine, salon et chambre n’ont pas les mêmes besoins et donc pas les mêmes tissus pour tentures.

  • Cuisine : attention aux odeurs fortes ( poisson, friture, etc.) qui peuvent imprégner les rideaux. Dans ce cas, les stores à lamelles en bois ou en métal sont peut-être indiqués. Si vous optez tout de même pour un tissu, choisissez-en un qui est facilement lavable en cas de projection de sauce par exemple! 

  • chambre : En plus d’être un élément de décoration, les rideaux d’une chambre doivent protéger de la luminosité : il faut donc des tentures occultantes. Plus lourdes qu’un simple voilage, il faudra prendre une tringle suffisamment résistante. L’avantage c’est que comme elles seront plus épaisses, ces tentures aideront à couper du froid en hiver. 

  • salon: pas forcément besoin de rideaux occultant dans ce cas. Les tentures vont simplement servir à créer de l’intimité et vous abriter des regards de l’extérieur. Vous avez donc carte blanche! Simple voilage de fenêtre, rideaux en velours ou tissus osés, tout est possible! À vous d’être créatif et d’oser!

 

Comment fixer ses rideaux?

Il existe plusieurs types de tringles à rideaux : tringle en métal, en PVC, réglables ou sur mesure. Vous pouvez aussi vous amuser avec les embouts de la tringle pour ajouter un petit plus à votre décoration. 

Il existe différentes finitions pour accrocher vos rideaux à la tringle. Allez faire un tour dans votre magasin d’ameublement pour voir ce qui vous plaît:

  • rideaux à oeillet

  • rideaux à nouettes

  • rideaux à pattes

  • rideaux à anneaux.

Pour un look plus discret, vous pouvez également opter pour un rail mis directement dans l’encadrement de la baie de fenêtre. Les tentures seront fixées à l’aide de petit crochet.

Comment prendre les dimensions de ses tentures?

Si vous décidez de confectionner des rideaux sur mesure et de ne pas acheter des rideaux prêts à poser, voici quelques conseils pour la prise de mesure:

La longueur: il y a ceux qui préféreront des tentures tombant au sol et ceux qui préféreront les tentures qui tomberont sur la tablette de la fenêtre, quoi qu’il en soit n’oubliez pas de compter une quinzaine de centimètres en plus pour l’espace entre le haut de la fenêtre et la tringle. 

Notre astuce pour les petits espaces : des rideaux qui vont du sol au plafond agrandiront l’espace. Pour amplifier encore cet effet, choisissez un tissu avec des lignes verticales!

La largeur : la largeur de vos rideaux va dépendre du tombé que vous voulez. Est-ce que vous voulez plus ou moins de vagues et de fronces? Comptez en tout cas au moins 30 cm de plus que la largeur de la fenêtre si vous voulez des doubles rideaux. Comptez environ 60 cm de plus si vous voulez un seul pan de tissus, soit 30 cm de chaque côté de la fenêtre.