Temps de lecture : 2 min

Comment choisir une hotte de cuisine ?

Certains aiment les hottes intégrées les plus discrètes possibles. D’autres, au contraire, préfèrent une hotte décorative bien affirmée. Ce qui est sûr, c’est que bien choisir sa hotte participe au bon fonctionnement de votre cuisine. Découvrez comment faire votre choix.

Les dimensions de la hotte

Pour connaître la taille de la hotte qu’il vous faut, c’est simple : on compte généralement 15 cm de plus de chaque côté de votre taque de cuisson. Par exemple, si votre taque fait 60 cm, votre hotte devrait faire idéalement 90cm pour bien couvrir toute la zone. 

@eggo

Une hotte à recyclage ou une hotte à évacuation?

C’est bien souvent la configuration de votre habitation qui répondra à cette question. En effet, cela dépendra si une évacuation en façade existe ou non. Si vous n’avez pas la possibilité d’en faire placer une, pas de soucis. Il suffira alors d’opter pour une hotte avec un filtre à charbon plutôt qu’une hotte à extraction. Seul inconvénient, il faut changer régulièrement le filtre. 

La puissance d’une hotte

La puissance de la hotte s’exprime en m3/h et représente en réalité sa capacité d’aspiration. Le but est de renouveler l’air de la pièce par un air sans odeur. Pour cela, un simple calcul : multipliez la surface au sol de votre cuisine x la hauteur sous plafond x10 pour une hotte avec système d’évacuation et x20 pour une hotte aspirante. Exemple : 15 m² x 2,5m x 10 = 375 m3/h. 

Le bruit de la hotte

Une hotte de cuisine émet en moyenne un bruit d’environ 45 dB. Cette mesure est prise quand la hotte est au niveau 1; soit à la vitesse la plus faible. Il existe toutefois des modèles de hottes silencieuses qui émettront un bruit aux alentours des 35 db. À noter que souvent, au plus la hotte est puissante, au plus elle fait du bruit. Il ne sert donc à rien de prendre une hotte surpuissante.

@Boons interior design

Le design de la hotte

Ces dernières années la hotte est devenue un vrai objet de design. C’est pourquoi certains décident de l’affirmer plutôt que de la cacher à tout prix dans un faux plafond ou de l’intégrer dans un meuble.

Les technologies ont également avancé à tel point qu’il est désormais possible aujourd’hui d’avoir une hotte performante pour un îlot de cuisine. Il existe également des hottes escamotables qui sortent du plan de travail. 

Photo de couverture de IR keukens