Temps de lecture : 2 min

Comment choisir une peinture écologique?

Fini les murs blancs! Vous avez décidé de vous attaquer à la peinture de vos murs? Vous hésitez encore sur la couleur, mais avez vous déjà pensé à vous orienter vers une peinture écologique? Peinture naturelle, peinture à l’eau, peinture à l’huile écologique… Comment s’y retrouver? On vous explique tout!

Pourquoi choisir une peinture naturelle?

Vous êtes soucieux de votre environnement et encore plus de votre santé? Alors la peinture écologique va certainement vous intéresser. Qui n’a pas le souvenir de cette odeur forte et désagréable de peinture fraîche qui met des jours à s’en aller? Ou bien cette odeur de white spirit avec lequel il faut nettoyer ses pinceaux de peinture et ses rouleaux?

Si bien souvent les jeunes parents pensent à la peinture écologique pour la chambre de leur bébé ou de leurs enfants, pourquoi se limiter à eux? Troubles respiratoires, maux de tête, irritation de la peau, eczéma, etc. Les peintures chimiques créent de nombreux troubles.  La peinture naturelle et écologique est bien meilleure pour votre santé à vous, mais aussi pour les professionnels qui l’appliquent. 

Quelle est la composition d’une peinture d’intérieur écologique?

La question serait plutôt qu’est ce qu’il n’y a pas dans une peinture naturelle. Le but est de remplacer les produits habituellement issus de la pétrochimie qui peuvent être toxiques, chargés en métaux lourds et fortement inflammables.

Pour ce qui est du liant, c’est la cire d’abeille, de la résine ou des huiles végétales qui seront utilisées. Pour ce qui est des solvants, l’eau, la térébenthine (huile essentielle de pin) ou des huiles essentielles d’agrumes peuvent être utilisées. 

Peinture à l’eau, peinture acrylique, peinture naturelle ou pas, il est toujours conseillé de bien ventiler une pièce qui vient d’être peinte, car les solvants même naturels vont s’échapper en séchant et ne sont pas à inhaler abusivement.

Le temps de séchage

C’est sans doute là le plus gros inconvénient de la peinture naturelle. En effet, elle met plus de temps à sécher qu’une peinture classique. Il ne faut donc pas être pressé et il faut veiller à laisser suffisamment de temps avant d’appliquer la deuxième couche.

Le choix des couleurs

La peinture d’intérieur écologique a une gamme de couleurs plus restreinte. Elles sont teintées à partir de pigment d’origine naturelle : minéraux, végétaux, métaux ou terre ( comme l’ocre ou la chaux par exemple). Cela laisse tout de même une belle palette de couleur disponible. Ce sont des couleurs qui auront une tout autre profondeur et qui seront bien résistantes aux UV.