Temps de lecture : 2 min

Comment créer une ambiance cocooning?

Détente, relaxation et bien-être sont les maîtres-mots du cocooning. Cet art réside dans le fait de rendre sa maison telle une sorte de cocon. Quelle décoration d’intérieur choisir pour rendre son salon cocoon? 

Une décoration à l’esprit cocooning

Le cocooning passe par le fait de prendre du temps pour soi. Pour cela, rien de tel que de lire un bon bouquin dans une tenue confortable avec une boisson chaude et un feu allumé dans la cheminée. Faire tout cela dans un intérieur cosy avec une décoration chaleureuse aidera à faire de sa maison un véritable lieu pour se ressourcer. Pour cela, quelques éléments de déco cocooning par excellence:

  • le canapé cosy : il doit être super confortable. On doit avoir envie de s’y lover et d’y passer la soirée sous un plaid.

  • un tapis, des plaids et des coussins : pour une ambiance ultra cocooning, il faut miser sur les matières comme le molleton, les tricots, les fausses fourrures ou encore le velours. Pour cela, vous pouvez multiplier les plaids et les coussins.

  • du bois naturel : rien de tel que des éléments de déco ou des meubles en bois massif pour apporter une petite touche de déco inspiration scandinave pour parfaire une déco cocooning

Quelles couleurs pour un intérieur cocooning 

Évitez les couleurs trop vives, trop printanières ou trop froides. Misez plutôt sur les couleurs automnales dans les tons bordeaux, ocres ou marrons. Vous pouvez aussi partir sur un camaïeu de beige ou de gris pour une ambiance feutrée et reposante. Pour relever le tout, vous pouvez ajouter des touches de vieux rose, de vert d’eau ou d’autres couleurs pastel.

Ambiance cocooning : l’importance de la lumière

En hiver, les journées raccourcissent et le manque de lumière se fait sentir. Pour pallier cela, on n’hésite pas à multiplier les sources de lumière. Éteignez votre éclairage général au profit de plusieurs petites lampes d’appoint. Préférez des ampoules avec une lumière chaude pour réchauffer l’atmosphère. En plus de cela, vous pouvez disséminer à plusieurs endroits de la pièce de jolies bougies dans de beaux photophores. Elles vous feront gagner l’un ou l’autre degré en plus de plonger votre intérieur dans un esprit cocooning

Un intérieur de maison cocooning qui sent bon

Un esprit cocooning passe bien évidemment par la déco, mais pas que! Les odeurs participeront également à rendre l’atmosphère cocoon. Pour cela, il suffit de quelques bougies parfumées, un diffuseur d’huiles essentielles ou encore des bâtonnets parfumés pour embaumer toute la pièce. Réservez les odeurs florales et légères à l’été. Pour une ambiance cocoon, optez pour des odeurs telles que la vanille, la mandarine, l’orange, le chocolat et la cannelle.