Temps de lecture : 2 min

Comment intégrer un meuble TV dans son salon?

Un Belge passe en moyenne 3 heures par jour devant son écran de télévision. Cet écran est donc un objet incontournable avec lequel il faut composer dans les salons belges. Où le placer? Comment l’intégrer dans son aménagement intérieur? Les réponses à toutes vos questions dans la suite de l’article.

Où placer son écran de télé?
Le recul

Avec la nouvelle génération d’écran TV full HD, le recul a diminué par rapport aux anciennes télévisions à écran cathodique. Aujourd’hui, on compte entre 2 et 3 m de recul. Pour connaître précisément la distance nécessaire, il suffit de multiplier la diagonale de votre écran de télé par 2.5 à 3 fois.

La position 
Quelques petites précautions avant de choisir où vous allez installer votre télévision:

●      Ne pas se mettre face à une fenêtre pour ne pas avoir de reflets.

●      Faire attention à l’orientation du soleil pour ne pas qu’il donne directement dans votre écran plat ou bien prévoir des rideaux pour occulter.

●      Pour ce qui est de la hauteur de l’écran; il ne doit pas être trop bas pour ne pas provoquer de douleur au niveau du cou. Le milieu de votre écran de TV doit se trouver à la hauteur de vos yeux.

TV suspendue ou posée
Les nouveaux écrans plats s’affichent fièrement dans les salons. Plus fins, les nouveaux écrans peuvent désormais s’accrocher au mur comme un cadre ou une peinture à l’aide d’un bras télescopique.
Quand les TV ne seront pas suspendues ou dans un meuble TV mural, elles seront simplement posées sur un meuble bas prévu à cet effet. Pour un meuble TV design, vous êtes nombreux à opter pour un meuble sur mesure qui fait toute la longueur du mur dans l’esprit banquette.

Meuble télé avec écran intégré
Pour ceux qui préfèrent une solution plus intégrée, il y a aussi des solutions:

Le meuble TV bibliothèque
Intégrée au milieu de vos livres préférés, votre télévision se  trouvera à proximité de votre collection de DVD ou de votre box pour lesquels vous aurez prévu de la place dans votre meuble sur mesure.

La niche
Creusée dans l’épaisseur du mur ou de la cloison, la niche viendra abriter l’écran qui ne dépassera du coup pas du mur. Prévoyez une niche légèrement plus grande que l’écran pour pouvoir passer ses mains derrière et pour ne pas devoir tout refaire si vous achetez un écran plus grand dans quelques années.

Les solutions invisibles
Pour les plus techniques d’entre vous, il existe des solutions avec des panneaux amovibles pour cacher l’écran de télé voir même des télévisions escamotables connectées qui rentrent dans le meuble quand on a fini de les regarder.