Temps de lecture : 2 min

Comment peindre du carrelage?

Les carrelages de votre salle de bains ou de votre cuisine sont démodés? Vous voulez donner un coup de neuf, mais vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux de démolition? Grâce à la peinture pour carrelage, vous pouvez donner un nouveau look à votre carrelage ancien!

La peinture pour carrelage

Peinture pour carrelage de salle de bain, peinture pour carrelage de cuisine, peinture pour carrelage mural ou peinture pour carrelage sol, il suffit de choisir la peinture adéquate et de respecter les consignes d’application. Tous les types de carrelage peuvent se peindre à l’aide d’une peinture pour carrelage. Alors, qu’attendez-vous pour recouvrir le carrelage un peu vieillot de votre cuisine avec de la peinture pour carrelage

Peinture sur carrelage : préparer le support

Avant de commencer à appliquer votre peinture sur carrelage, il faut préparer le support. Il y a lieu de dépoussiérer et dégraisser la surface avec de l’eau chaude et du savon. Vous pouvez aussi ajouter du produit dégraissant si nécessaire. Il faut attendre que cela soit bien sec avant de commencer la peinture pour carrelage.

Ensuite, il va falloir appliquer du masking tape pour délimiter la zone de peinture. Le ruban de masquage protégera les meubles, les prises ou les parties de mur qui ne doivent pas être peintes. 

Peinture carrelage, d’abord une couche de primer!

Avant d’appliquer la peinture pour carrelage, il faut appliquer une première couche d’accroche. Le fait d’appliquer cette couche de primer assurera la bonne tenue de votre peinture sur votre ancien carrelage. Appliquez d’abord le primer à l’aide d’un pinceau à bout rond dans les angles, les coins et les joints. Ensuite, utilisez un rouleau pour appliquer la sous-couche sur la partie plane des carrelages pour obtenir une surface bien lisse et éviter les traces de pinceau.

Combien de couches de peinture pour une peinture pour carrelage?

Avant d’appliquer la peinture pour carrelage, l’idéal est de poncer très légèrement la surface avec une feuille à grain très fin pour bien l’uniformiser. Vous pouvez ensuite appliquer la peinture sur votre carrelage mural ou carrelage au sol. Pensez toujours à bien mélanger la peinture avant de l’utiliser. Comme pour la couche de primer, appliquez la peinture pour carrelage généreusement à l’aide d’un pinceau pour les coins et d’un rouleau pour les grandes surfaces en croisant la peinture. Si le résultat peut déjà avoir l’air satisfaisant après une seule couche, il est préférable d’appliquer deux couches pour assurer une bonne durée dans le temps de votre peinture pour carrelage, surtout s’ il s’agit d’une peinture pour carrelage de sol.

Une fois votre carrelage peint, n’attendez pas que la peinture soit sèche pour enlever le ruban de masquage. Faites-le quand la peinture est encore humide pour avoir une finition plus nette!