Temps de lecture : 2 min

Connaissez-vous les verrières intérieures?

Après le sol en béton ciré, le plan de travail en marbre et les canapés en velours, la tendance est à la verrière intérieure. Inspiré des vérandas, il ne s’agit pas d’avoir une sorte de serre au beau milieu du salon, mais plutôt de s’inspirer de ces verrières et de les utiliser comme cloison.

Qu’est-ce que la verrière d’intérieur?

La verrière d’intérieur sert à cloisonner les espaces et les séparer visuellement. Cette cloison vitrée divisée par des montants le plus souvent noirs, donne du caractère à l’espace et lui confère un petit côté industriel très apprécié. Cette cloison vitrée sert donc à délimiter un espace sans empêcher la lumière ni le regard de passer. Résultat, les pièces paraissent plus grandes et plus lumineuses tout en étant bien distinctes.

Où installer une verrière intérieure?

La verrière intérieure est idéale pour délimiter visuellement de petits espaces. Elle peut par exemple servir pour créer un coin bureau dans la chambre ou pour séparer la chambre de la salle de bain. La verrière intérieure est aussi très pratique pour séparer la cuisine du living et ainsi empêcher que toutes les odeurs envahissent la salle à manger. La verrière intérieure trouve également sa place pour créer un couloir dans un hall d’entrée et ainsi délimiter un espace par rapport au salon.

Ces verrières d’intérieur n’en restent pas moins de simples écrans de séparation. D’un point de vue isolation acoustique, cela n’est pas toujours très efficace à moins de faire appel à un professionnel qui viendra placer une verrière intérieure semblable à un véritable châssis et donc performant acoustiquement.

Une verrière intérieure en métal ou une verrière en bois?

La verrière en métal n’est pas sans rappeler un certain esprit art déco ou loft new-yorkais. Si c’est le look d’atelier d’artiste qui vous séduit, alors c’est la verrière intérieure en métal qu’il vous faut.

La verrière en bois elle présente l’avantage d’être plus chaleureuse et plus douce. Cette version est également plus facile si on se sent l’âme d’un bricoleur et que l’on veut réaliser sa verrière intérieure en bois soi-même.

Quel est le prix d’une verrière intérieure?

Le coût d’une verrière intérieure dépend de nombreux paramètres:

  • cela dépend des dimensions de la verrière ( hauteur et largeur)

  • cela dépend des matériaux utilisés : bois ou métal, verre ou panneau de polycarbonate.

  • cela dépend du nombre de séparations que vous voulez donner à votre verrière et donc du nombre de montants qu’il faudra : est-ce que vous voulez une verrière avec une trame carrée ou bien une trame plus rectangulaire?

  • La verrière sera-t-elle fixe ou bien sera-t-elle coulissante?

  • Cela dépendra également de la complexité, si la verrière est sous pente par exemple, cela demande plus de travail.

  • S’il faut démolir une cloison ou un mur existant, ou si au contraire il faut créer une demi-cloison pleine en dessous de la partie vitrée, le travail n’est pas non plus le même.