Sponsorisé

Déménager, ce n’est pas toujours une mince affaire. Non seulement certains appareils ne sont pas évidents à déplacer (bonjour la lourde machine à laver), mais vous risquez aussi d’endommager sans le vouloir vos appareils. C’est pourquoi nous avons demandé des conseils à Bosch pour que vos appareils électroménagers survivent au déménagement !

Déménager des appareils électroménagers requiert un peu de savoir-faire. La plupart sont lourds et encombrants et comportent des pièces fragiles. Commençons donc par le conseil le plus important, qui s’applique à tous les appareils : ne lésinez pas sur la protection de votre appareil. Couvertures, cartons, papier bulle… Mieux vaut une couche de trop qu’un coup dans le mur ou une bosse sur votre appareil.

Si vous avez le temps, profitez de votre déménagement pour faire le grand nettoyage de vos appareils. Oui, même de votre machine à laver ! Vos appareils auront ainsi une plus longue durée de vie. Imaginez que votre lave-linge rende l’âme deux mois après l’avoir transbahuté dans les escaliers. Avec un entretien régulier, vous éviterez un double déménagement.

Avez-vous conservé les modes d’emploi de vos appareils ? Consultez-les car ils vous expliquent toute la procédure s’appliquant à votre appareil lorsque vous devez le déplacer.

Voici les points les plus importants auxquels vous devez faire attention.

Réfrigérateur et congélateur

Ces appareils demandent de s’y prendre un peu à l’avance. N’achetez pas de grandes quantités d’aliments frais les jours qui précèdent le déménagement car il faudra que vos appareils soient vides ce jour-là. Et jeter, c’est du gaspillage. La veille au soir, débranchez-les et laissez-les dégivrer. Puis nettoyez-les de fond en comble avant de bien les sécher. Vous éviterez ainsi les moisissures si vos appareils restent fermés pendant une longue période. Le jour J, il ne vous restera plus qu’à les charger dans le camion de déménagement.

Vous possédez un vieux réfrigérateur ou congélateur ? Dans ce cas, le dégivrage risque de prendre plus de temps. Certains vieux appareils prennent même deux jours. Vous manquez de temps ? Utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le processus de décongélation.

Dès que votre appareil est complètement propre et sec, retirez toutes les pièces détachables. Faites particulièrement attention aux tablettes en verre (emballez-les bien !) et n’oubliez pas les petits objets tels que les casiers à œufs. Fermez ensuite la porte et scellez-la avec du ruban adhésif, afin qu’elle ne s’ouvre pas pendant le transport.

Bon plan ! Pour optimiser le chargement du camion, remplissez vos appareils d’objets légers et souples. Mettez-y par exemple des sacs de vêtements. De cette façon, votre réfrigérateur fera office de garde-robe temporaire et vous gagnerez de la place.

Très important : transportez vos réfrigérateur et congélateur en position verticale. Ne les placez jamais à l’horizontale, sinon vous risquez d’endommager le moteur. Pensez aussi à les fixer aux parois du camion de déménagement afin qu’ils ne bougent pas pendant le transport. Ce conseil vaut d’ailleurs pour tous les appareils électroménagers.

Autre point crucial : une fois votre réfrigérateur et votre congélateur installés dans leur nouvel emplacement, attendez au moins trois heures avant de les rebrancher. À cause du transport, les gaz réfrigérants se sont déplacés et ont besoin d’un peu de temps pour regagner le compresseur.

Lave-vaisselle

Ici, c’est un peu plus rapide. Vous devez d’abord le vidanger complètement avant de le transporter : retirez les filtres et placez le tuyau de vidange au ras du sol pour évacuer l’eau qui resterait dans l’appareil.  Lorsque la machine est complètement vidangée, fixez les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau à l’arrière de la machine à l’aide d’adhésif. Comme ça, ils ne vous gêneront pas lorsque vous déplacerez la machine.

Vous devez également transporter votre lave-vaisselle en position verticale (jamais à l’horizontale !). Mais contrairement au frigo, vous pouvez le brancher et l’utiliser directement dans votre nouveau logement, sans délai d’attente.

Lave-linge

Retirez l’arrivée d’eau côté robinet ainsi que le tuyau de vidange puis basculez le lave-linge en arrière pour évacuer toute l’eau. Ensuite, fixez tous les tuyaux à l’arrière de l’appareil avec de l’adhésif.

Important : le tambour de votre machine doit être fixé à l’aide de boulons spéciaux avant de la transporter. Ces boulons vous ont été fournis lors de l’achat de l’appareil. Le tambour est la partie la plus vulnérable du lave-linge, il faut donc bien le protéger.

La machine à laver est l’appareil le plus difficile à déplacer, car elle est très lourde, imposante et n’offre pas une bonne prise en mains. Redoublez de prudence et veillez à ce que personne ne se blesse. Pour réduire au maximum le temps de portage, pensez à glisser une planche à roulettes sous l’appareil. 

Une fois votre machine installée à sa nouvelle place, vous pouvez immédiatement l’utiliser. Mais n’oubliez pas de retirer les boulons de fixation du tambour avant ! Sinon, votre lave-linge essayera en vain de faire tourner le tambour et c’est la panne assurée. Et alors, vous aurez fait tout ceci pour rien…

Sèche-linge

Débranchez l’appareil de la prise électrique ainsi que les tuyaux d’évacuation et de ventilation. Fixez-les ou collez-les à l’arrière de l’appareil. Si votre sèche-linge possède un réservoir d’eau, videz-le complètement avant de déplacer la machine.

Assurez-vous que l’intérieur du sèche-linge et tous les filtres soient complètement secs et propres. C’est aussi une bonne chose pour la durée de vie de votre appareil. Enfin dans votre nouvelle maison ? Branchez votre appareil et tous les tuyaux et voilà, il est déjà prêt à fonctionner !

Four et micro-onde

Et pour finir, les deux appareils les plus faciles : le four et le micro-onde. Le plus important, c’est de bien les emballer et de retirer toutes les pièces amovibles avant de les transporter. Pour protéger la vitre avant, placez un morceau de carton contre la paroi et fixez-le avec de l’adhésif sur tout le pourtour du four. Quant aux câbles, vous avez compris la règle maintenant : vous les collez aussi sur l’appareil. Comme ça, aucun risque de vous prendre les pieds dedans.

C’est le moment de faire une mise à jour !

Un déménagement, c’est également l’occasion de remplacer vos anciens appareils par de nouveaux modèles plus écologiques. Pourquoi suer comme un bœuf pour trimballer un appareil énergivore alors qu’un modèle plus intelligent, qui consomme beaucoup moins, peut être livré dans votre nouveau domicile ? Pensez à la machine à laver i-DOS qui dose les quantités parfaites d’eau et de détergent à utiliser, ou au réfrigérateur VitaFresh qui garde vos aliments frais plus longtemps. Découvrez ici les dernières innovations pour une vie plus durable !

Déménager avec Bosch

La technologie pour la vie, qui se déplace partout avec vous. Nous espérons que grâce à ces conseils, votre déménagement se passera sans encombre. Soyez heureux dans votre nouveau chez-vous !

Découvrez notre électroménager

Plus d’Articles