Sponsorisé

Bien sûr, vous voulez isoler votre piscine ! Mais quelle option est la meilleure ? Et cet investissement vous permettra-t-il de réaliser des économies d’énergie ? Le département de construction en bâtiment de la KULeuven mène une étude à ce sujet. 

Isolation intégrée ou non dans la structure de la piscine 

De quoi parle-t-on quand on se réfère à l’isolation de la structure elle-même ? Une piscine coque, également appelée piscine monobloc, est constituée de plusieurs couches de composite (polyester ou vinylester) et d’autres éléments tels que la fibre de verre. Certains producteurs intègrent également une structure en nid d’abeille de 15 mm, cette couche offre non seulement une isolation mais aussi une solidité optimale à l’ensemble. Cela permet d’éviter la perte de chaleur de la piscine. Vous pouvez également opter pour une mousse isolante supplémentaire en polyuréthane, qui peut être ajoutée à la piscine à l’extérieur. 

Les résultats

Les économies d’énergie possibles ont été étudiées, le département identifie ici deux possibilités d’isolation :

  • isolation sur la structure même (nid d’abeille ou mousse isolante)
  • l’isolation sous forme de volet pour piscine

L’isolation par la surface de l’eau est essentielle, donc si vous devez faire un choix, n’hésitez pas et choisissez un volet isolant, avec beaucoup plus d’impact que l’isolation par la structure de la piscine. L’évaporation à travers la surface de l’eau est beaucoup plus significative que la perte de chaleur à travers les parois ou le fond de la piscine. Conseil à retenir : fini de nager ? Couvrez immédiatement la piscine pour éviter toute perte de chaleur. Plus d’informations sur la bonne couverture de piscine

L’isolation de la structure elle-même a un impact indéniable. L’étude prouve qu’une isolation intégrée sous forme de panneaux alvéolaires sur les murs peut réduire les pertes de chaleur de 30%. La mousse PUR à l’extérieur entraîne même des réductions de 53% et 59%. En bref, l’étude conclut que vous pouvez rentabiliser après  3 à 13 ans. 

Quel est le coût pour chauffer ma piscine ?

Utilisez le calculateur en ligne et découvrez les techniques d’isolation que vous devriez vraiment connaître.

Plus d'infos ici

Plus d’Articles