Temps de lecture : 3 min

Faut-il mettre les toilettes dans la salle de bains, ou pas?

W.C. séparés ou intégrés à la salle de bains? C’est une question très souvent posée lors d’une visite d’appartement ou de maison. La simple idée que les toilettes se trouvent dans la salle de bains est un critère d’exclusion pour pas mal d’entre vous. Que les w.c. soient isolés ou non, chacune de ces solutions présente des avantages et des inconvénients.

Le choix de la toilette dedans ou en dehors de la salle de bain

Pour ou contre les w.c. dans la salle de bains, on n’a pas toujours le choix. Quand on a une toute petite salle de bain ou une petite salle de douche ou bien que l’on a qu’un petit logement, on fait plutôt ce que l’on peut que ce que l’on veut. Avant d’être une question de préférences, installer les toilettes dans la salle de bains ou pas c’est surtout une question de place.

Les avantages d’une toilette séparée de la salle de bain

Avoir une toilette isolée c’est avant tout s’offrir plus d’intimité. Vous pouvez y passer le temps que vous voulez sans risquer d’être dérangé parce que quelqu’un doit prendre sa douche ou son bain, et inversement, vous n’êtes pas dérangé durant votre douche pour une pause pipi. Au-delà de vous apporter de l’intimité, c’est aussi très pratique le matin quand c’est la course dans la salle de bains pour que tout le monde soit prêt à quitter la maison.

Toujours dans le registre “pratique”, avoir une toilette séparée est plutôt appréciable quand on reçoit des invités. Il ne sera pas nécessaire de laisser entrer vos convives dans l’intimité de votre salle de bains pour qu’ils puissent se soulager. Une corbeille de linge sale qui déborde, un pyjama qui pend au dos de la porte… Cela peut parfois être gênant de tomber là-dessus. La toilette isolée permet donc de ne pas devoir ranger et nettoyer toute votre salle de bains quand vous recevez. Tant pis donc si vous n’avez pas frotté le lavabo après vous être lavé les dents, personne ne le saura.

Avoir une pièce qui sert de toilette est aussi plus hygiénique. En effet, faire ses besoins à proximité du lavabo où l’on se lave les dents ou à côté du rebord de baignoire où l’on dépose son savon ce n’est pas l’idéal. Sans parler des odeurs qui avec des w.c. séparés de la salle de bains restent dans cette pièce. Pas de risque d’être dérangé par une odeur désagréable pendant que l’on prend son bain.

Installation des w.c. dans la salle de bain

Le prix est le principal avantage à avoir ses toilettes dans la salle de bain. Cela fait en effet une porte en moins, mais cela fait aussi une pièce en moins à peindre, à carreler, à relier à l’électricité, à la ventilation et à l’eau. C’est plus simple d’ajouter un point d’eau et une évacuation dans une salle de bains que d’en créer un spécialement pour une toilette séparée. Résultat, cela coûte moins cher de placer une cuvette de w.c. dans sa salle de bains et on fait des économies.

Installer des w.c. dans la salle de bains permet aussi de gagner de la place. Il ne faudra pas créer d’espace spécifique pour installer la cuvette des w.c. et quelques m² peuvent donc être récupérés pour agrandir une pièce. 

Intégrée à la salle de bains ou la salle de douche, la toilette présente aussi l’avantage de bénéficier de chauffage. Ce qui n’est généralement pas le cas quand on a une toilette séparée.

Enfin, les parents de jeunes enfants préfèrent en général avoir une toilette dans la même pièce que la douche ou la baignoire pour une question de facilité. Cela leur permet d’avoir tout à proximité et de ne pas devoir s’éclipser quelques instants en cas d’envie pressante de la part d’un des parents ou de l’enfant.