Temps de lecture : 2 min

La porte sur pivot, une alternative à la porte traditionnelle

Élégante, discrète et simple, si vous cherchez une porte intérieure moderne c’est celle qu’il vous faut. La porte sur pivot est une porte invisible…ou presque. Seul un fin cadre souligne la version vitrée. Pour la version pleine, elle ne se remarque que par une fine ligne qui fait le pourtour de la feuille de porte ( la partie mobile de la porte). 

Comment placer une porte sur pivot?

Les portes intérieures sur pivot se placent aussi bien en nouvelle construction qu’en rénovation. Elles conviennent également très bien avec un système de chauffage par le sol puisqu’il n’y a que 2 visses à fixer dans le sol pour placer le pivot. 

Le pivot peut être placé au centre et laisser un passage des deux côtés de l’axe de rotation de la porte. Le pivot peut également être désaxé et placé du côté gauche ou droit.

Seules 2 précautions sont à prendre pour placer ce type de portes :

  • puisque la porte peut s’ouvrir dans les deux sens, il faut veiller à laisser les deux côtés de la porte libre pour que rien ne gêne l’ouverture.

  • il faut aussi tenir compte du fait que passage réel (distance A) sera un peu plus petit que la largeur totale de la baie de porte ( distance C) étant donné qu’il y a une petite partie de cette porte ( distance B) qui ne sert à faire pivoter la porte sur son axe. 

Le prix d’une porte sur pivot.

Étant donné qu’avec ce type de porte intérieur rien ne dépasse du mur et tout est affleurant, l’installation coûte un peu plus cher qu’une porte en bois classique. En effet, comme il n’y a pas de chambranle qui sert de cache-misère, le mur et les arêtes doivent être parfaitement droits! Le corps de métier devra donc être particulièrement soigneux, d’où un prix plus élevé. 

Porte pleine sur pivot

Si vous optez pour une porte pleine, le panneau de porte peut être “à peindre” et être peint en blanc ou bien peint dans la même couleur que votre mur pour la rendre encore moins visible. Autre possibilité, recouvrir la porte sur pivot d’un placage de bois ou d’un panneau de décor pour en faire un élément de décoration.

Porte en verre sur pivot

La porte vitrée sur pivot sert uniquement de séparation visuelle entre deux espaces. Le plus souvent, elle sera dotée d’un encadrement minimal en aluminium très discret. Vous pouvez jouer avec cette porte vitrée intérieure pour la rendre graphique en affirmant ce cadre, en le recouvrant par exemple d’une laque noire pour lui donner un petit effet loft très en vogue actuellement.