Le contre-courant : la solution pour les mini-bassins !
La nage à contre-courant séduit les personnes qui aiment nager et dont le bassin est de taille limitée. Le principe est simple : un jet puissant est propulsé, et le baigneur nage sur place en « luttant » contre le courant.
Si vous aimez nager sur de longues distances, vous savez à quel point les petits bassins peuvent être frustrants : on a à peine parcouru quelques brasses/crawls/papillons qu’il faut déjà se retourner pour repartir dans l’autre sens. La nage à contre-courant constitue une solution à ce problème : cet équipement permet en effet de pratiquer la natation sportive en créant un courant d’eau puissant contre lequel le nageur lutte pour ne pas se laisser emporter.
Le fonctionnement est simple : la pompe aspire l’eau, et la buse de refoulement la renvoie dans le bassin avec une forte pression. Ce système constitue aussi un accessoire de massage : il suffit de régler le débit moins fort pour se faire masser, selon ses envies et besoins !
Points forts
La piscine à contre-courant possède plusieurs avantages : non seulement le jet puissant anime la piscine, mais il permet également – nous l’avons vu – de pratiquer une nage sportive dans un petit bassin, ce qui était autrefois inenvisageable. De plus, il masse le corps et détend les muscles. Cette méthode à la fois douce et stimulante est idéale pour les personnes qui aspirent à se remettre au sport de façon progressive. Enfin, la forte circulation de l’eau favorise l’épuration de la surface de la piscine. Point faible : certains n’apprécient pas de nager « sur place ».
Système hors-bord ou intégré
Il existe deux grands types de piscines à contre-courant.
- Le système hors-bord
Il s’agit d’un bloc indépendant, que l’on démonte et range en hiver. Le moteur se trouve hors de l’eau, sur la margelle. L’aspiration et le refoulement sont commandés par un bouton, tout comme la pression d’air permettant de régler la puissance. Ce système s’adapte à une installation existante. - Le système intégré
Installé au moment de la construction du bassin, il doit être prévu à l’avance. Ici, l’aspiration et le refoulement sont placés dans la piscine, tandis que la pompe est installée dans un local technique.
Cas particulier
A côté des petites piscines dotées d’un système à contre-courant, il existe une autre formule : le Spa de nage. De 4 à 5 m de long (donc plus grand qu’un modèle standard), il offre un débit très important qui enveloppe le baigneur de perles d’air.
Un tel dispositif offre la possibilité de nager ou de se relaxer, et peut être indifféremment installé à l’intérieur ou à l’extérieur.
Seule ombre au tableau : le budget, entre 30 000 et 50 000 euros TVAC, soit le prix d’une belle piscine.