Temps de lecture : 2 min

Le style Broc’arty

Vous êtes fan de brocante, marché au puces ou d’antiquaires? Vous allez adorer la tendance Broc’arty. “Broc” pour brocante et “Arty” pour la touche artistique, originale et décalée. Cette tendance fait de plus en plus d’émules. Peut-être avez vous déjà, sans le savoir, adopté le style Broc depuis des années avec vos objets chinés et votre décoration champêtre. Pour ceux qui n’y connaissent encore rien, voici plus de détails pour réussir son intérieur selon la tendance broc.

Quels meubles choisir pour une tendance broc?
Peinture écaillée, cuir tanné, coup, griffe, bosse… Tous ces petits défauts, que l’on fuit habituellement, feront l’originalité de votre mobilier déniché dans un vide-grenier. Cela sent bon le vécu, cela raconte une histoire et l’on aime cela!

La tendance “broc” trouve peut-être son essor grâce à l’éveil des consciences quant à l’avenir de notre planète et à la tendance “zéro-déchet”. Les ressourceries, magasins de seconde main et les greniers de nos grands-parents n’ont jamais eu autant d’intérêt à nos yeux qu’aujourd’hui. Parce que la mode est aussi au DIY et à la récup, il est de bon ton de retaper un meuble ancien et de le patiner pour lui donner une seconde vie.

Dressoir en chêne et vaisselier seront les pièces maîtresses de votre nouvelle décoration. Misez sans retenue sur le style rustique avec, par exemple, une grande table de style campagnard. 

Une décoration esprit Broc
Pour une atmosphère Broc n’hésitez pas à afficher sur vos étagères et sur vos meubles des petits objets anciens chinés ici et là.
 
Quelques éléments indispensables:

  • De la vaisselle  dépareillée
    Vous en trouverez sans souci sur les brocantes. Cela vous rappellera la vaisselle de quand vous étiez petite. Peut-être même que vous tomberez sur la vaisselle qu’il y avait chez vos grands-parents. Pas moyen d’avoir un service de vaisselle complet? Pas de soucis, mixez les imprimés!

  • Des chaises dépareillées  
    Comme pour la vaisselle, il ne sera peut-être pas évident de dénicher un lot avec suffisamment de  chaises identiques. Amusez-vous à mélanger les styles et les matières avec, par exemple, des chaises bistrot, des chaises cannées à la Parisienne ou encore des chaises industrielles en métal
  • Une multitude de petits objets et bibelot
    Lampe, horloge, plaque métallique publicitaire , enseigne. Redonner une seconde vie à ces objets vintages dont on ne sait parfois même plus l’utilité.

Trouver le juste milieu
Si une déco Broc’arty se veut un peu fouillis, ne tombez pas dans l’excès et ne surchargez pas vos murs. Pour un look moderne, n’hésitez pas à mixer des objets de récup avec des matériaux très contemporains et des lignes épurées.

C’est pour ne pas virer dans le côté brocante trop poussiéreux qu’on parle de tendance Broc’arty. Apportez à votre décoration une touche arty avec de l’originalité, de la couleur et de l’audace.