Temps de lecture : 2 min

Le succès des étagères String Pocket

Deux montants métalliques et 3 planches en bois, voilà de quoi se compose la célèbre étagère murale String Pocket. Devenue une véritable icône du design, cette étagère rencontre toujours autant de succès, mais connaissez-vous son origine?

L’invention de l’étagère String Pocket

C’est suite à un concours organisé par la bibliothèque nationale de Suède en 1949, que Nils “Nisse” Strinning , architecte, invente cette étagère murale pour livres. Il remporte ce concours face à 193 autres participants et lance la production de sa fameuse étagère. Ce meuble est très vite devenu sa signature et un meuble emblématique du savoir-faire scandinave. 

Pourquoi est-elle toujours aussi célèbre aujourd’hui?

Flexible, polyvalente, facile à monter et modulable, l’étagère murale est devenue indémodable. Il existe des tas de combinaisons différentes. Libre à vous de placer les tablettes à la hauteur qui vous arrange en fonction de ce que vous allez poser dessus. 

Son succès s’explique aussi par les montants et les tablettes existent dans des tas de teintes différentes. Les puristes opteront pour des armatures métalliques noir ou blanc avec des tablettes en bois, tandis que les fashionistas suivront les tendances et se laisseront tenter par les dernières couleurs à la mode : supports en métal couleur or, bronze ou laqué dans la teinte du moment avec planches assorties, ou non.

Sur quel mur placer une étagère String Pocket?

Même si elle a été créée initialement comme étagère pour ranger des livres, rien ne vous empêche de mettre ce classique du design scandinave dans votre salle de bain pour y déposer vos produits de beauté ou dans la cuisine pour y placer vos épices ou des herbes aromatiques.

Une série d’accessoires ont été créés par Nisse Strinning pour décliner cette simple étagère en véritable bibliothèque murale avec des éléments de rangement fermés ou des tablettes pour en faire un coin bureau.