Temps de lecture : 2 min

Les avantages et inconvénients du poêle à pellet.

Les installations de poêle à pellet connaissent un succès grandissant depuis quelques années. C’est une méthode de chauffage qui a maintenant fait ses preuves. Les poêles à pellets design et encastrables ont désormais la part belle parmi les traditionnels poêles à bois ou poêles au gaz. Si vous hésitiez encore pour l’installation d’un poêle à pellet, sachez que ces petites granules de bois compressé présentent  de nombreux avantages. Découvrons-les!

Le pellet, un matériau bon pour l’environnement

Le pellet se veut écologique et durable puisqu’il est produit à base de chutes de bois et de sciure habituellement non utilisés. Ce déchet est donc valorisé et finalement utilisé comme combustible de chauffage. 

Autre avantage, sa combustion ne dégage pas de CO2. Ce qui en fait un combustible sans danger pour l’environnement.

Quel est le prix du pellet?

Marre des factures de mazout qui ne cessent d’augmenter? Le pellet va vous intéresser, car le prix du pellet est très intéressant et surtout, il est stable! Son prix se maintient depuis des années.

Pas de risque non plus de tomber a court, car il suffit d’aller au magasin pour acheter un sac de pellets pour se réapprovisionner. Si vous avez une chaudière à pellets, l’idéal est alors d’installer un silo à pellets pour vous faire livrer du pellet en vrac par camion et ainsi éviter de devoir porter des dizaines de sacs de pellets de plusieurs kilos.

Le poêle à pellet, aussi rentable que le poêle à bois?

Grâce à son pouvoir calorifique élevé, le pellet possède un bon rendement. Si les flammes d’un poêle à pellet sont légèrement moins belles que celle d’une véritable bûche qui flambe, sa chaleur est par contre tout à fait comparable et aussi agréable.

Un poêle facile à utiliser.

Les technologies s’améliorent, même en ce qui concerne les poêles à granulés. Aujourd’hui il est possible de faire la programmation de son poêle à distance via un simple sms. La plupart des modèles sont aujourd’hui programmables et modulables. Ils sont faciles à allumer puisque les poêles à pellets sont munis d’un système d’allumage automatique. Il faut par contre par conséquent prévoir une alimentation électrique.

Les inconvénients du poêle à bois.

Si le chauffage via un poêle à pellet comporte de nombreux avantages, il a aussi quelques inconvénients:

  • bruit de fonctionnement : il existe des modèles plus silencieux, mais sinon, un poêle à pellet est un peu bruyant en raison des ventilateurs et du moteur à vis qui amène du pellet au foyer pour qu’il soit brûlé. A ne pas mettre à côté de son lit donc!

  • entretien : il faut régulièrement nettoyer le poêle en surface pour éliminer les résidus de la combustion, soit environ deux ou trois fois sur la saison d’utilisation. Il faut également prévoir un grand entretien chaque année.

  • investissement : l’achat d’un poêle et son installation représente tout de même un coût qui n’est pas négligeable puisque l’on parle de plusieurs milliers d’euros.

  • prévoir un espace de stockage : si vous ne voulez pas aller acheter un sac de pellets chaque semaine, mieux vaut prévoir un espace de stockage et idéalement à l’abri de l’humidité.