Temps de lecture : 2 min

Les différentes pompes à chaleur

Installer une pompe à chaleur est un moyen de réduire sa consommation d’énergie et de profiter de la chaleur et de l’énergie gratuite que fournit le sol, l’eau ou l’air. C’est une énergie verte totalement inépuisable. L’installation d’une pompe à chaleur permet pour ces raisons d’obtenir une prime, mais quel système de pompe à chaleur choisir?

Comment fonctionne un système de pompe à chaleur?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui va puiser de l’énergie à l’extérieur. Cette énergie sera transformée via une machinerie et ensuite injectée dans votre habitation. Il est par contre nécessaire d’avoir une seconde chaudière plus classique car le système de chauffage par pompe à chaleur n’est encore qu’un chauffage d’appoint qui ne suffit pas à 100%. Une deuxième chaudière est donc nécessaire, surtout si vous habitez dans une région où les températures peuvent fortement baisser ou augmenter. La pompe à chaleur est donc un système de chauffage écologique et économique. Même si l’installation représente un coût à la base, après quelques années il sera amorti.

Les pompes à chaleur air-air

Avec la pompe à chaleur air-air, on va capter les calories thermiques dans l’air ambiant extérieur pour réchauffer l’air intérieur via un système de ventilation. Le gros avantage de ce système de chauffage est qu’il est réversible. Il peut donc servir de climatiseur à air froid en été. Ce système de pompe à chaleur peut fournir un peu plus de la moitié de l’énergie nécessaire pour chauffer l’habitation.

Les pompes à chaleur air-eau

Le principe de la pompe à chaleur air-eau est semblable au système de pompe à chaleur air-air. Il s’agit toujours de profiter de la chaleur qui se trouve dans l’air, mais cette fois pour en faire bénéficier l’eau de votre maison. Cette eau chaude servira à chauffer l’eau de vos radiateurs et ainsi minimiser les besoins de la chaudière classique. Cela peut également être utilisé pour chauffer l’eau chaude de votre salle de bains ou de votre cuisine

Pompe à chaleur terre-eau

Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain, alors vous avez la possibilité d’opter pour une pompe à chaleur géothermique. Il s’agit d’un réseau de tuyaux d’eau enfouis dans le sol qui vont capter la chaleur de la terre. C’est le système le plus performant, mais aussi le plus coûteux. Son gros avantage est sa constance. En effet, il fonctionne aussi bien tout au long de l’année parce que les tuyaux sont enterrés à une profondeur telle que la terre subit de moins grandes variations de température que l’air.

Pompe à chaleur eau-eau

Il existe un quatrième type de pompe à chaleur. Il s’agit du système de pompe à chaleur eau-eau. Ce n’est plus dans la terre que l’on va venir chercher de la chaleur, mais dans l’eau. Elle aussi se refroidit et se réchauffe moins vite que l’air. C’est donc une source d’énergie constante. Il est par contre plus rare d’avoir un point d’eau chez soi dans lequel on peut aller puiser de l’énergie, c’est pourquoi ce modèle de pompe à chaleur est moins répandu.