Les escaliers flottants : une tendance… aérienne !
Droit ou à virage, en bois, en pierre, en métal ou même en verre… L’escalier se décline désormais aussi… en suspension dans les airs !
Si les escaliers en béton ciré ont la cote dans les intérieurs ultra contemporains, façon loft new-yorkais, les modèles flottants pourraient bien leur voler la vedette. Leur rendu est en effet impressionnant : les marches semblent suspendues dans les airs, uniquement retenues par un mur porteur, assurant originalité et fluidité à votre intérieur.
Comment ça marche ?
La conception de ce type d’escalier doit prendre en compte la nature et la solidité de la paroi portante. En effet, les marches sont directement fixées dans le mur. L’escalier ne peut donc être réalisé qu’en présence d’un mur porteur. Si ce n’est pas le cas, il est toutefois possible de poser une dalle métallique de 200 à 300 kg pour soutenir la structure. Quant aux marches, elles se déclinent sous toutes les formes et tous les matériaux : verre, béton, pierre, bois, métal…
Beaux, mais pas très pratiques
Magnifiques, ces escaliers ne sont toutefois pas très commodes. Pour cette raison, mieux vaut les installer dans un lieu de passage modéré. En effet, des allers et venues trop fréquents risqueraient de fragiliser l’installation.
Leur conception est également complexe : réalisés sur mesure, ces escaliers exigent le savoir-faire d’un ingénieur pour coordonner les différents intervenants et garantir un résultat final à la hauteur.