Temps de lecture : 2 min

L’importance d’une bonne ventilation de salle de bains

Déshumidifier sa salle de bains pour éviter les moisissures, oui, mais comment? En ouvrant la fenêtre? Avec un extracteur de salle de bains? Avec une VMC double flux de salle de bains? Découvrez les différents systèmes d’aération de votre salle de bain. 

Ouvrir sa fenêtre pour déshumidifier sa salle de bain

Pour ventiler sa salle de bain, le premier geste à faire est simplement d’ouvrir sa fenêtre. Le souci c’est que tout le monde n’a pas de salle de bains avec une fenêtre. Ouvrir sa fenêtre pour évacuer l’humidité, cela va en été, mais c’est beaucoup plus désagréable en hiver.  

On peut également penser à ouvrir la porte de la salle de bains pour ventiler, mais cela va à nouveau créer des courants d’air dans une pièce où l’on aime avoir chaud. Pour éviter cette perte de chaleur, la solution est donc d’installer un système de ventilation dans votre salle de bains.

La ventilation naturelle d’une salle de bains

Il existe un mouvement naturel de l’air. L’air frais rentre dans une pièce par le bas via l’espace sous la porte notamment. L’air chaud chargé en humidité s’évacue lui, naturellement par le haut de la pièce via une grille. Une ventilation naturelle est nécessaire, mais pas toujours suffisante pour une salle de bain. Il est donc préférable d’installer une ventilation mécanique dans un faux plafond ou dans un mur de votre salle de bains pour évacuer l’humidité

Ventilation simple flux contre l’humidité de votre salle de bains

La ventilation simple flux consiste à prendre l’air humide d’une pièce pour le rejeter directement à l’extérieur de l’habitation. Un extracteur motorisé sera raccordé à un interrupteur qu’il suffira d’actionner pendant que vous prenez votre douche ou votre bain pour évacuer l’humidité ambiante. Certains préfèrent coupler l’éclairage de leur salle de bains à la ventilation pour être certains de ne pas oublier de l’enclencher pendant l’utilisation de la salle de bain. C’est évidemment plus pratique, mais cela a le désavantage d’occasionner un peu de bruit que l’on ne peut éviter qu’en n’allumant pas la salle de bains. Cependant, les extracteurs de salle de bains sont de plus en plus silencieux

Aérateur de salle de bains : la ventilation double flux

Le système de ventilation double flux est un système qui va également rejeter l’air humide de votre salle de bain à l’extérieur, mais qui va récupérer la chaleur de cet air humide pour réchauffer l’air frais venant de l’extérieur que l’on va pulser dans la maison pour le renouveler. Pour ce qui est de la ventilation de votre salle de bains, elle sera visuellement identique à une ventilation simple flux. Les bouches d’aération sont de plus en plus design et donc discrètes, il n’y a donc plus de raison de laisser les moisissures s’installer dans votre salle de bains!