Temps de lecture : 2 min

Partez en vacances l’esprit tranquille grâce à un système d’alarme.

Avec les fêtes de fin d’années, la période des grandes vacances est la période où il y a le plus de cambriolage. Pour des vacances sereines, l’installation d’un système d’alarme reste encore l’un des meilleurs moyens de protection et de dissuasion.

 

L’alarme, outil de dissuasion N°1

Un système d’alarme avec une sirène qui émet du bruit en cas de tentative de cambriolage sert à faire fuir les voleurs et à alerter les voisins. En réalité, la simple vue d’un boîtier d’alarme sur votre façade contribue grandement à dissuader déjà bon nombre de petits cambrioleurs, mais mieux vaut être prudent.

L’installation d’une alarme coûte de moins en moins cher et est plus sophistiquée qu’avant. Le prix d’une installation d’alarme varie en fonction de votre habitation puisque chaque solution s’adapte sur mesure à votre maison ou votre appartement.

Le choix d’un système d’alarme filaire ou d’une alarme sans fil

Si les systèmes d’alarme filaire ont longtemps eu le monopole, aujourd’hui la plupart des installations d’alarme se font sans fil via le wifi. Plus besoin de passer des câbles électriques à travers toute la maison pour alimenter les détecteurs de mouvements, le boîtier d’alarme et la sirène. S’équiper d’un système d’alarme devient donc plus simple et plus rapide.

Vous avez peur que votre système d’alarme connecté soit piraté et désactivé à distance? Ne vous inquiétez pas, les nouveaux systèmes d’alarme sont dotés d’une technologie fiable et un système antipiratage est prévu. 

Les systèmes d’alarmes d’aujourd’hui disposent de la possibilité d’envoyer un message en cas d’intrusion. Ce message peut être envoyé sous forme de SMS ou de mail à vous-même, à une personne de votre choix ( voisin, ami, famille) ou à la police. Il existe aussi des contrats de télésurveillance qui recevront une alerte en cas d’activation de votre alarme. La société de télésurveillance peut en cas de cambriolage ou d’effraction alerter automatiquement les secours ou bien envoyez un agent à votre domicile.

Contrôler son système d’alarme à distance.

Nouveauté également sur les nouveaux systèmes d’alarme : la plupart sont désormais reliés à une application sur votre smartphone. Vous pouvez donc enclencher ou désenclencher à distance votre système d’alarme. Si vous disposez d’un système de vidéo de surveillance en plus, vous pouvez via la même application visionner les images de vos caméras de surveillance et vous assurez que tout va bien même à l’autre bout de la planète.

Vos voisins veillent sur votre maison

Pour des vacances sans soucis, vous pouvez également compter sur l’aide de vos voisins. Prévenez-les de votre départ en vacances pour qu’ils jettent régulièrement un œil à votre maison. Si vous vous entendez bien avec eux, vous pouvez également leur demander de relever votre courrier et éventuellement de tondre votre pelouse. Courrier qui déborde de la boîte aux lettres et gazon non entretenu sont en effet des indices laissant penser que votre maison est vide.

Durant les grandes vacances, certains commissariats de police proposent également de faire des rondes et de passer régulièrement devant chez vous si vous les avertissez de votre départ. Pensez à vous renseigner à votre commissariat le plus proche.