Sponsorisé

Installer une piscine dans votre jardin est une décision importante, mais si vous choisissez bien, c’est un investissement que vous ne ferez qu’une fois dans votre vie. Votre choix doit donc se diriger sur une piscine durable, mais aussi facile à entretenir.  Vous hésitez encore à opter pour une piscine monobloc ? Nous souhaitons vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients. 

Caractéristiques d’une piscine monobloc

Connue aussi sous le nom de coque ou piscine préfabriquée, une piscine monobloc est composée d’une seule pièce. Elle est fabriquée en amont dans l’usine même et assemblée avec vos accessoires.Dans un moule mère ayant la forme du bassin souhaité, le fabricant pulvérise des couches de composite. Après séchage et démoulage, la coque est prête à être installée.  Il est important d’ examiner quel composite est utilisé et si l’ensemble est autoportant.

Les avantages

  • Installation rapide

La construction de votre piscine avec tous ses équipements est déjà réalisée en amont, l’installation peut alors se faire rapidement en trois à sept jours ouvrables environ, ce qui comprend : le terrassement, la stabilisation, les raccordements techniques, le remplissage de la piscine et la pose éventuelle d’un volet de piscine, si vous le souhaitez.

  • Etanchéité à l’eau

Une piscine monobloc ne comporte aucune soudure, puisqu’il s’agit d’une coque d’une seule pièce.Vous n’avez donc aucune crainte à avoir, qu’un joint de soudure se détache et que vous ayez une fuite. S’agit-il d’une piscine monobloc en vinylester ou mieux encore, entièrement en vinylester ? Cela rend votre piscine complètement imperméable à l’eau et vous obtiendrez très probablement une garantie à vie contre l’osmose. 

  • Entretien facile

L’absence de soudures présente également un avantage en termes d’entretien, car la saleté ne s’y attache pas. Certaines piscines monoblocs ont des coins arrondis, de sorte que la saleté puisse facilement être abordée par un robot de piscine. 

  • Sécurité

La majorité des piscines monoblocs intègrent déjà un volet automatique, qui s’appuie généralement sur un bord de sécurité pouvant supporter jusqu’à 250 kg par m2. 

Inconvénients d’une piscine monobloc

  • Choix limité

Une piscine monobloc est une piscine aux dimensions standard, car le fabricant part d’un moule mère. La plupart des producteurs proposent un large éventail de modèles et de dimensions, mais il est possible que vous ayez besoin d’une piscine sur mesure.

  • Délais

Comparé aux piscines béton, les piscines monobloc gagnent de plus en plus en popularité avec environ 70 % des ventes. Il s’agit donc de bien planifier à l’avance et de contacter un constructeur de piscines en prenant compte des délais, si vous souhaitez une installation de votre piscine à temps. 

  • Variation en terme de solidité

Il est important de se demander quels sont les éléments qui composent votre piscine monobloc. Certains fabricants intègrent une structure en nid d’abeille qui donne à l’ensemble une bonne solidité, d’autres intègrent un marche pied (rebord), ce qui donne un aspect moins élégant et un bord qui finit par se salir. Prenez bien le soin de demander si la coque est autoportante ou non et comment elle obtient sa force. 

Explorez les différents modèles de piscines monoblocs.

Quel modèle vous convient le mieux ?

Voir la gamme

Plus d’Articles