Temps de lecture : 2 min

Tout savoir sur la terrasse composite

Les beaux jours reviennent. Il est temps de penser à sortir ses meubles de jardin et nettoyer sa terrasse. Si vous comptiez justement lancer les travaux de construction de votre terrasse, c’est le moment de s’y mettre! Avez-vous pensé à la terrasse en composite? 

Qu’est-ce que le bois composite?

Le bois composite c’est des lames de terrasse composées d’un mélange de fibres de bois additionné de résine plastique. Résultat: une planche de terrasse composite qui allie l’esthétique et la chaleur du bois avec les avantages d’entretien d’une terrasse en PVC. Le bois composite pour terrasse existe dans différents coloris et différents aspects qui ressemblent à du bois de terrasse exotique.  

Les avantages des lames de terrasse en composite

Ce mélange bois/PVC fait du composite un matériau idéal pour construire une terrasse. Le composite est en effet parfait pour une utilisation extérieure. Il résistera mieux aux intempéries que le bois étant donné que le composite ne pourrit pas au contact de l’eau ou de l’humidité. Le bois composite est donc parfaitement adapté comme revêtement de terrasse pour les abords d’une piscine ou d’un étang. D’autant plus que les planches de terrasse composite sont rainurées. Cela rend ces lattes antidérapantes. D’où son utilisation près des points d’eau, mais aussi une utilisation sécurisée en tant de pluie. Le composite présente également l’avantage de ne pas nécessiter de traitement particulier et de se nettoyer plus facilement qu’une terrasse en bois tout en gardant un aspect naturel. Petit plus quand on a des enfants, pas de risque de se faire mal avec une écharde avec la terrasse en composite. 

Les inconvénients d’une terrasse en bois composite

Le bois composite présente tout de même quelques inconvénients. Le premier est le prix d’une terrasse en bois composite. Le composite est plus cher que le bois à l’installation. Cela peut en refroidir certains car cela représente un certain investissement. À noter que sur le long terme, une terrasse en bois composite a une plus longue durée de vie et est donc au final plus rentable. Deuxième inconvénient majeur du bois composite, c’est qu’il se répare difficilement en cas de coup. Là où avec une terrasse en bois il suffit de poncer et traiter la lame de terrasse, avec le bois composite il faudra prendre soin de ne pas abîmer les planches de votre terrasse. 

Comment construire une terrasse en bois composite?

Les lames de composite se vissent ou se clipsent sur une structure de lambourdes en bois composite également. La solution clipsée à l’avantage d’être invisible, mais est un peu plus coûteuse. Cette structure peut venir se placer directement sur la dalle en béton ou bien être posée sur des plots réglables en hauteur placés sur un support stable. Si vous souhaitez construire votre terrasse en composite sur de la terre, pensez à y placer un géotextile pour empêcher la pousse de mauvaises herbes. Si c’est sur une dalle en béton que vous allez placer votre terrasse composite, n’oubliez pas de faire une légère pente pour pouvoir évacuer l’eau.