Temps de lecture : 2 min

Une chambre toute blanche, bonne ou mauvaise idée?

Certains trouveront une chambre toute blanche zen, d’autres trouveront cela trop froid. La chambre au total look blanc divise. Comment réussir sa chambre à coucher dans les tons blancs?

Les avantages d’une chambre blanche

Le blanc est une couleur lumineuse qui agrandit la pièce. C’est aussi une couleur calmante et apaisante qui favorise la concentration et le sommeil. Idéal donc pour une chambre à coucher. Avec le blanc, pas de risque de faire des fautes de goût. Ce style simple et épuré apporte une note raffinée et contemporaine à la fois. Le blanc a donc tout bon. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de raison d’avoir peur d’une chambre entièrement blanche. Si toutefois vous avez encore peur que cela soit impersonnel et que cela manque de chaleur, il existe des solutions.

Chambre blanche : mixer les matières. 

Pour que votre chambre à coucher blanche n’ait pas l’air trop froide, il suffit d’apporter quelques petits éléments ici et là pour réchauffer l’ambiance. L’idée est d’apporter un peu de matière et de relief à votre chambre. Pour cela, vous pouvez miser sur des draps de lit texturés, un papier peint mural imprimé, des moulures, un cadre ou un miroir ancien, un plaid en tricot, des voilages de fenêtres ou encore un tapis ou une peau de mouton. Et puis, une chambre blanche ne doit pas exclure quelques touches de matière et de couleur. Vous pouvez opter pour une chambre blanc et bois ou une chambre blanc et beige par exemple et ne pas vous limiter strictement au blanc. 

Déco de chambre blanche : comment procéder?

La décoration de votre chambre blanche aura elle aussi une grande importance. Étant donné que la majorité de la chambre sera blanche, une petite touche de couleur aura un fort impact visuel. Il suffira d’une plante, une petite lampe de chevet, une peinture ou d’un coussin pour apporter une note colorée. Misez sur les détails comme une barre de rideaux et des châssis noirs pour un look élégant. N’hésitez pas non plus à intégrer des matières naturelles comme une lampe en rotin, un panier en osier ou une petite table basse en bois pour un côté cocooning d’inspiration chambre scandinave.

Blanc chaud et blanc froid

Il y a blanc…et blanc. Au même titre que pour les autres couleurs, il existe un panel de nuances de blanc : blanc pur, blanc Himalaya, blanc cassé, blanc-gris. En couleur et en peinture, il existe ce que l’on appelle des blancs froids et des blancs chauds. Pour la chambre à coucher, pas besoin de virer dans le blanc “ultra bright”. L’idéal dans une chambre blanche, c’est de réserver un blanc “froid” pour le plafond. Pour les murs, préférez un blanc “chaud” et une teinte légèrement plus nuancée. 

L’impact de la lumière sur le blanc

La perception que vous aurez du blanc dépend de la lumière. Un ciel voilé, un ciel bleu avec un soleil au zénith on une fin de journée ensoleillée d’hiver rendront votre même chambre très différente. La luminosité fera donc varier les tonalités de blanc de votre chambre

L’éclairage de la pièce jouera lui aussi un rôle important. Au même titre que pour la peinture, il existe en éclairage des ampoules plutôt “froides”, tirant sur le bleu, ou “chaudes”, tirant sur le jaune orangé. Pour réchauffer votre chambre blanche et éviter l’effet chambre d’hôpital, il est préférable d’opter pour une lumière chaude.