Temps de lecture : 2 min

Une cuisine tendance en 2020

La cuisine se veut toujours conviviale, ouverte et emblématique de l’ambiance de la maison. Depuis plusieurs années maintenant, la cuisine est une véritable pièce centrale de la maison où l’on reçoit, cuisine et supervise les devoirs des enfants. Rien ne change de ce côté-là. Niveau déco par contre, découvrons les tendances 2020!

Une cuisine épurée

En 2020, la cuisine se veut plus sobre que jamais. La cuisine a tendance à être plutôt monochrome et discrète. La tendance des armoires de cuisine est aux portes les plus grandes possibles. Les tiroirs et étagères sont dissimulés derrière ces portes pour plus de sobriété et des lignes plus pures, sans cassures.

Pour ce qui est des poignées de porte, elles ont tendance à disparaître ou à se vouloir les plus discrètes possibles. Les systèmes de porte qui s’ouvrent quand on appuie dessus ont la cote, tout comme les petites poignées en lanière de cuir. 

Toujours par souci de discrétion, des poubelles de tri sélectif se trouvent intégrées dans un meuble bas pour éviter d’avoir une poubelle visible dans la cuisine. 

Une cuisine noire sinon rien

Cuisine noire ou cuisine blanche, vous semblez avoir tranché : c’est le noir qui l’emporte de plus en plus souvent. Ceux qui n’optent pas pour le noir ont tendance à se diriger vers des teintes pastelles ou, au contraire, des teintes foncées et profondes comme un bleu nuit ou vert émeraude. En ce qui concerne les finitions des panneaux de portes, le mat devient largement majoritaire par rapport au brillant, jugé trop salissant.

Le choix du plan de travail

Si le plan de travail en bois remporte toujours un franc succès, le plan de travail en stratifié reste indétrônable pour son rapport qualité/prix et ses finitions qui sont de plus en plus réalistes quand il s’agit d’imiter un plan de travail en bois, en béton ou en pierre. La pierre justement, est dans le top 3 des plans de travail. Le marbre reste toujours une forte tendance cuisine en 2020.

Quel que soit votre choix, l’épaisseur du plan de travail sera la plus fine possible variant de 12 à 30 mm d’épaisseur, pas plus! 

Tendance déco cuisine en 2020 : les étagères

En 2020, place à la décoration dans votre cuisine. Pour cela, rien de tel qu’une niche ouverte ou qu’une étagère à la place des meubles hauts. Cela sera l’occasion d’exposer votre belle vaisselle, une  plante ou les bocaux des produits que vous achetez en vrac. En plus, cela ouvre la pièce et donne la sensation d’avoir plus d’espace.

Cuisine et électroménager

L’électroménager connecté à du mal à se faire une place dans nos cuisines. S’il n’y a donc pas de réelle innovation à ce niveau, la tendance qui se dégage c’est l’électroménager A++. En effet, les modèles les plus économiques et les moins énergivores deviennent le standard.

Vous êtes également de plus en plus nombreux à compter une petite cave à vin parmi vos appareils électroménagers.

Cuisine et robinetterie

La robinetterie n’est plus considérée comme un élément purement technique mais, au contraire, participe à la déco de la cuisine. Comme pour les portes des rangements de cuisine, la tendance en robinetterie de cuisine est au noir et au mat aussi bien pour le robinet que pour l’évier. La variante de la robinetterie dorée ou en or rosé remporte également un franc succès.