Temps de lecture : 2 min

Une maison avec piscine intérieure privée, le rêve!

La Belgique n’est pas le sud de la France. La météo ne garantit pas toujours une utilisation optimale d’une piscine extérieure. Les fans de la baignade ont trouvé la solution pour se baigner toute l’année,  la piscine intérieure!

Une piscine intérieure privée, le rêve

Avoir une piscine intérieure chauffée est évidemment un luxe qui n’est pas à la portée de tout le monde. Construire une piscine intérieure à bien sûr un prix, mais son avantage est que c’est une piscine ultra confortable. Une piscine intérieure ne dépend pas des aléas de la météo ni du vent. Elle s’utilise aussi bien la journée que le soir, et ce sans craindre la fraîcheur de l’air. Il n’y a pas non plus de crasses ni de feuilles qui tombent dans l’eau. Une piscine intérieure nécessite par contre un entretien rigoureux pour réguler le PH de l’eau et éviter qu’elle verdisse.

Faire construire une piscine intérieure

La construction d’une piscine intérieure se prépare bien à l’avance. S’il n’est pas impossible de faire des travaux de rénovation ou d’extension pour construire une piscine intérieure, l’idéal reste de la concevoir avant même de construire la maison. Il faut penser aux fondations qui devront supporter le poids de la piscine et aux machines qui doivent y accéder. Imaginer une maison avec piscine intérieure avant même de la faire construire permettra que votre piscine intérieure soit encastrée et non hors-sol.

Pour ce qui est de la forme de la piscine, vu qu’il s’agit d’une piscine intérieure privée, vous êtes libre d’imaginer la forme de piscine qui vous plaît. C’est cependant la forme rectangulaire ou carrée qui prend le moins de place et qui réduira le plus le coût de votre piscine intérieure.

Où placer une piscine intérieure?

S’il peut être agréable d’avoir une vue sur la piscine depuis votre salon, au quotidien ce n’est pas si idyllique. Si vous avez des enfants, la piscine sera loin d’être un endroit calme et reposant. Ce sera plutôt un espace bruyant. Il ne faut pas oublier non plus qu’une piscine nécessite l’emploi de produits pour garder l’eau propre et transparente. Cela peut donc occasionner des odeurs qu’il est préférable de ne pas avoir sous son nez tout le temps. C’est pour ces raisons que bien souvent la piscine intérieure se trouve dans une pièce un peu éloignée du reste de la maison voire au soussol. Si vous choisissez cette dernière option, veillez toutefois à avoir une fenêtre ou une vue sur l’extérieur. Ça rendra cette pièce beaucoup plus agréable.

Quel est le prix d’une piscine intérieure?

Le coût d’une piscine intérieure varie très fortement. Étant donné qu’il s’agit d’une piscine intérieure privée, il y a moins de standards concernant la forme et l’esthétique de cette piscine. Il existe des piscines intérieures en kit, ce qui est certainement la solution la moins coûteuse, mais également la moins durable dans le temps. L’idéal est une piscine intérieure à coque ou mieux encore, une piscine intérieure en béton qui peut alors être totalement sur mesure. Au coût de la piscine, viendra également  s’ajouter un budget pour l’aménagement des abords de cette piscine. Une piscine intérieure nécessite aussi un système de chauffage, de ventilation, de déshumidification et toute une machinerie qu’il faudra cacher dans un local technique.