Temps de lecture : 2 min

Une terrasse canon pour l’été

Mobilier, déco, éclairage,… Durant la belle saison, l’extérieur se doit d’être au top ! Quelques idées tendance pour que votre terrasse soit la plus belle cet été…

Le salon déborde de plus en plus vers l’extérieur, faisant de nos terrasses des espaces lounge et cosy qui n’ont rien à envier aux séjours les plus élégants. Elles sont loin, les terrasses de nos grands-parents, avec leurs deux chaises dépareillées et leur tristounette table en plastique ! Couleur, revêtement, mobilier, cet espace se réfléchit aujourd’hui comme n’importe quelle autre pièce intérieure. Style industriel, campagnard ou design, tout est permis à condition de veiller à l’esthétisme et à la fonctionnalité.

Un fauteuil pour deux
Les formes se font également plus design. Parmi les must have de l’été, citons les chaises longues à partager à deux. Quoi de plus agréable que de prendre le soleil en duo ? Evidemment, ce genre d’accessoire exige une certaine surface. Vous manquez d’espace ? Dans ce cas, une banquette de coin, moins volumineuse qu’un salon de jardin, fera parfaitement l’affaire ! Mieux encore : les banquettes qui s’ouvrent et se referment, tels des coffres, pour ranger vos coussins, photophores et autres bougies.

Une touche tropicale
Pour être branchée, votre terrasse se parera cet été d’une petite touche exotique : plantes vertes luxuriantes en pot ou grimpant le long des murs, coquillages ou animaux tropicaux (en textile ou en déco) sont bienvenus ! Le tapis outdoor fait lui aussi une percée remarquée cette saison pour un effet encore plus cosy.

Dans un même esprit, l’ethnique chic sort du bois à travers du mobilier tressé, du bambou, des tissus qui évoquent le voyage et l’évasion… Et pourquoi ne pas opter pour un fauteuil suspendu ? A la fois bohème et charmant, il se pare cette année de coussins confortables et de plaids pour un effet cocoon lorsque la soirée fraîchit.

Une lumière bien dosée
Si les soirées sont longues en été, les veillées en terrasse le sont souvent plus encore ! Pour illuminer et décorer tout à la fois, des luminaires à poser sur la table, à suspendre dans les arbres ou à fixer au mur sont tout indiqués. Les appliques en bois flotté sont particulièrement prisées pour leur charme naturel, à l’instar des bougies. Plus design, les grosses boules de plastique colorées et les pots de fleurs lumineux conviendront à une terrasse de style contemporain. Autres options : les LEDS placés dans le soubassement du mobilier, ou les éclairages plantés dans le sol emmagasinant la lumière produite par le soleil en journée (économique et écologique !)

De plus en plus technologique
Conçus avec des mousses à séchage rapide et recouverts de housses lavables, les coussins passent désormais l’été dehors. La maille de PVC et propylène, auparavant réservée aux auvents, parasols et fauteuils haut de gamme, investit désormais le mobilier standard. La résine, qui tient le haut du pavé depuis dix ans, se fait quant à elle colorée, plus résistante au froid, et imite même le bois à ses heures !