Board of different numbers from the side, rental indexing how does it work?

Comment fonctionne l’indexation du loyer ?

En tant que locataire, vous payez un loyer tous les mois pour occuper un logement. Ce loyer ne peut plus être modifié pendant la durée du contrat de bail. Il peut cependant être indexé. Cela permet d’adapter le montant à l’évolution du coût de la vie.

Bien comprendre le mécanisme qui sous-tend l’indexation des loyers est important. Vous deviendrez ainsi un interlocuteur à part entière dans les négociations avec votre propriétaire. Nous vous expliquons les rudiments de l’indexation du loyer.

Quand le loyer peut-il être indexé ?

L’indexation du loyer n’est pas automatique. Le propriétaire doit en aviser le locataire par écrit à la date anniversaire du contrat de bail, c’est-à-dire la date à laquelle le locataire est effectivement entré dans le logement.

Si le propriétaire oublie de communiquer cette indexation à temps, il dispose encore de trois mois pour le faire. L’indexation peut être appliquée rétroactivement aux trois mois précédents. Passé ce délai, il pourra réclamer au maximum trois mois de loyer ajusté.

Comment l’indexation est-elle calculée ?

Le calcul de l’indexation est basé sur les tableaux de l’indice santé. Ces tableaux vous permettent de voir en un coup d’œil l’évolution des prix de certains produits fréquemment achetés au cours des 12 derniers mois. Un calcul donné permet d’obtenir un coefficient. Le loyer indexé se calcule en multipliant le loyer de base par ce coefficient.

Conseil pour le locataire

La plupart des propriétaires indexent le loyer chaque année. Fixez des conventions claires à cet égard avec votre propriétaire pour savoir à quel moment vous pourrez vous attendre à une augmentation de votre loyer.

Un contrat de bail en béton avec Immoweb Docs

Vous souhaitez être informé des moments clés au cours d’un contrat de bail ? Évitez les discussions d’ordre financier avec votre propriétaire. Utilisez les modèles de baux d’Immoweb Docs.

Optez pour un bail en béton

Plus d’Articles