Etagere avec television et livres

Comment déterminer un loyer correct pour votre maison ou appartement ?

Fixer un loyer correct pour votre habitation s’apparente à un véritable numéro d’équilibriste. Un loyer trop faible engendre un rendement insuffisant ; un loyer trop élevé peut décourager les candidats preneurs. Mais comment déterminer un prix correct ? Nous vous donnons un mot d’explication.

Il n’existe ni prescriptions ni règles officielles pour la définition d’un loyer correct. Les paramètres ci-dessous peuvent néanmoins vous mettre sur la voie.

Emplacement

Ce critère est le plus important de tous. La situation d’un bien détermine en grande partie sa valeur. Les logements en ville affichent des loyers plus élevés qu’à la campagne, surtout s’ils sont situés dans un quartier populaire. La distance par rapport aux écoles, aux commerces, aux transports en commun ou aux grands axes routiers joue également un rôle.

Surface habitable et agencement

En règle générale, plus la surface habitable est grande, plus le loyer est élevé. Dans le cadre de la mise en location d’un appartement, l’étage du bien et la présence d’un ascenseur sont également déterminants. Vous louez un logement meublé ? Exigez en moyenne 200 euros de plus par mois. Attention : les biens meublés sont souvent loués pour de plus courtes périodes et des périodes de vide locatif sont possibles.

État et isolation

Un logement soigné et moderne attirera davantage de candidats preneurs qu’une habitation plus ancienne, nécessitant des rénovations. Une belle façade, des matériaux de qualité ou des gadgets techniques permettront évidemment de revoir le loyer à la hausse. N’oubliez pas de penser à la facture d’énergie : les locataires privilégient les habitations peu énergivores. Une maison bien isolée avec une faible valeur CPE aura davantage la cote.

Espace extérieur disponible

Les logements à la campagne disposent souvent d’un grand jardin. Les habitations en ville avec jardin ou terrasse sont plus rares, ce qui fait grimper leur loyer. En ce qui concerne les appartements, une terrasse ou un balcon est également un atout. La présence d’un garage, d’un carport ou d’un emplacement de stationnement privé vous permet aussi d’augmenter le prix du loyer.

Prix des loyers en vigueur

Afin de fixer un loyer correct, vous pouvez également comparer votre bien avec des immeubles similaires dans le quartier. La page d’annonces d’Immoweb  vous permet de rechercher des logements en location qui répondent aux mêmes critères que votre habitation. Demandez éventuellement aux voisins à combien s’élève leur loyer.

Trouvez un locataire en un clin d’œil grâce à Immoweb

Vous êtes à la recherche du locataire parfait pour votre maison ou appartement ? Publiez une annonce sur Immoweb et mettez votre bien en exergue. Le site d’Immoweb accueille chaque jour jusqu’à quatre fois plus de visiteurs que les autres sites immobiliers. Nous sommes donc le partenaire idéal pour tous les propriétaires !

Publiez une annonce sur Immoweb

Plus d’Articles