Overview of buildings from the waterside, renting without concerns.

6 conseils pour mettre votre bien en location sans souci

La mise en location d’une maison ou d’un appartement engendre un revenu supplémentaire, mais peut aussi soulever de nombreux problèmes. Préparez-vous donc minutieusement avant de mettre un logement en location. Voici quelques conseils pour déjouer les pièges les plus fréquents.

Si la mise en location d’un bien semble être une futilité, les apparences sont parfois trompeuses. Suivez nos 6 conseils pour éviter de tomber dans le panneau !

1. Rédigez une annonce attrayante

Une publicité accrocheuse sur un site d’annonces tel qu’Immoweb attirera de nombreux locataires potentiels. Utilisez de belles photos pour souligner les points forts de votre habitation. Rédigez une description détaillée et n’oubliez pas de vanter le quartier. La proximité avec les écoles, les commerces ou les transports en commun peut être un atout majeur. Vous proposez un appartement en location ? Pensez à indiquer le montant des charges mensuelles.

2. Sélectionnez le locataire adéquat

Consacrez suffisamment de temps à la sélection d’un locataire approprié. Tâchez d’évaluer qui prendra soin de votre logement et méfiez-vous des mauvais payeurs. Vous craignez que vos locataires vous payent tardivement ou pas du tout ? Immoweb Protect, l’assurance garantie locative d’Immoweb, vous protège contre les mauvais payeurs. Cette assurance intervient également lorsque vous avez besoin d’une assistance juridique ou avez subi des dommages locatifs.

3. Établissez un contrat de bail en béton avec Immoweb Docs

Veillez à établir un contrat de bail étanche pour éviter toute discussion. Un état des lieux détaillé avec des photos validées est également essentiel. N’oubliez pas de faire enregistrer le bail et l’état des lieux. Le modèle de bail gratuit d’Immoweb Docs vous offre de nombreux avantages :

  • 100 % conforme aux dernières lois régionales, grâce à nos avocats spécialisés ;
  • transférable rapidement et facilement au locataire au format numérique ;
  • méthode sûre, y compris en ce qui concerne les documents immobiliers ;
  • pratique, grâce aux notifications de tâches et aux informations sur l’indexation du loyer.

4. Consacrez du temps au suivi

Vérifiez tous les mois que le loyer a bien été versé sur votre compte. Si ce n’est pas le cas, il importe d’intervenir rapidement. Prévoyez aussi du temps pour le suivi des défauts signalés et leur réparation, pour l’entretien du bâtiment, etc.

5. Faites-vous aider

En tant que propriétaire, vous ne devez pas nécessairement tout faire vous-même. Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier. Ces experts disposent d’un vaste réseau de locataires potentiels, qu’ils passent eux-mêmes au crible. Ils connaissent le marché et les prix des loyers. En leur qualité de vendeurs professionnels, ils savent exactement comment mettre votre bien en valeur. Ces services ont évidemment un coût :

  • la commission de l’agent immobilier pour trouver un locataire est généralement d’un mois de loyer ;
  • le suivi de la mise en location (ou « intendance ») coûte en moyenne 5 à 10 % du loyer mensuel, selon les services choisis.

6. Vous êtes copropriétaire ? Renseignez-vous bien sur la mise en location !

Vous proposez un appartement situé dans un immeuble détenu en partie par d’autres propriétaires ? En termes juridiques, on parle alors de « copropriété ». Les autres propriétaires et vous répondez des frais liés aux communs et à leur entretien. Le propriétaire qui détient la plus grande superficie contribue proportionnellement à ces charges. Quelques conseils à l’intention des copropriétaires :

  • lisez attentivement l’acte de base pour savoir ce qui est attendu de vous et des autres propriétaires ;
  • demandez au syndic les PV des assemblées générales pour être informé des dernières décisions ;
  • vérifiez l’état du fonds de réserve. Les copropriétaires y versent de l’argent pour couvrir les coûts à venir. Si le solde est faible, attendez-vous à devoir verser une contribution importante à court terme.

Immoweb, le partenaire des propriétaires

Besoin d’aide pour publier une annonce, rédiger un contrat de bail ou faire face aux mauvais payeurs ? Immoweb est toujours à votre disposition. Quelques-uns de nos services les plus pratiques :

  • le site d’annonces d’Immoweb : mettez votre bien en exergue sur une plateforme qui attire chaque jour jusqu’à quatre fois plus de visiteurs que les autres sites immobiliers ;
  • Immoweb Docs : utilisez des contrats étanches et évitez les discussions ultérieures ;
  • Homestamp : ajoutez des photos validées à votre état des lieux et ne laissez planer aucun doute quant à d’éventuels dommages locatifs ;
  • Trouvez des agents immobiliers : vous préférez confier votre mise en location à un professionnel ? Cherchez une agence près de chez vous ;
  • Immoweb Protect : assurez-vous contre les mauvais payeurs et les dommages locatifs. Cette police couvre également les coûts d’assistance juridique en cas de conflit locatif.

Un contrat de bail en béton avec Immoweb Docs

Vous souhaitez éviter les discussions avec votre locataire ? Une bonne relation passe avant tout par un contrat de bail solide. Utilisez les modèles de baux d’Immoweb Docs.

Les avantages d'Immoweb Docs

Plus d’Articles