Pommes de pin avec un bocal devant un canape

Comment organiser les visites pour les candidats preneurs ?

Les locataires n’aiment pas acheter un chat dans un sac. Lorsqu’une personne envisage de louer une habitation, elle souhaite avant tout l’examiner en profondeur et poser ses questions au propriétaire. Voici quelques conseils pour organiser les visites des candidats preneurs.

Vous avez mis votre habitation en location et de nombreux locataires potentiels manifestent leur volonté de la visiter ? Comment organiser les visites de votre bien ? Que faire si le logement est toujours occupé ? À quelles questions pouvez-vous vous attendre ?

Le bien est toujours occupé

Si les locataires actuels vivent toujours dans votre maison ou appartement, vous ne pouvez pas leur demander de recevoir des candidats preneurs à tout bout de champ. Déterminez clairement à l’avance un ou deux moments de visites par semaine, comme l’impose la loi. Laissez votre locataire décider s’il souhaite ou non être présent lors des visites.

Le bien est libre

Si votre habitation est inoccupée, vous pouvez organiser les visites au moment qui vous convient le mieux. Planifiez, si possible, plusieurs visites consécutives. Les candidats preneurs constateront ainsi que la concurrence est rude et comprendront qu’ils ne doivent pas tarder à témoigner leur intérêt.

Questions possibles

Pour savoir à quelles questions vous pouvez vous attendre, mettez-vous à la place des candidats preneurs. Quelles sont les questions pour lesquelles vous voudriez obtenir une réponse ? Évaluez ensuite comment mettre davantage en exergue les atouts de votre logement et comment aborder ses points faibles. Voici une série de questions possibles :

  • Le loyer est-il négociable ?
    Tranchez cette question à l’avance et maintenez votre décision. Faites preuve de clarté : une réponse vague à cette question ne fera qu’ouvrir la porte aux discussions.
  • À combien s’élèvent les frais fixes mensuels ?
    Renseignez-vous et prenez note des montants pour pouvoir répondre rapidement et précisément à cette question. Cela inspire également confiance : les candidats preneurs verront que vous êtes un propriétaire engagé, qui assure un suivi minutieux. Vous n’êtes pas en mesure de répondre immédiatement ? Rappelez les locataires potentiels plus tard et profitez de cette occasion pour leur demander leur avis.
  • De quand datent les dernières rénovations ?
    Un logement moderne et soigné aura davantage la cote. Un propriétaire qui entretient son bien paraît également plus fiable. Gardez sous la main un récapitulatif des rénovations et aménagements afin de pouvoir répondre aux questions à ce sujet.
  • Y a-t-il beaucoup de bruit ambiant ?
    Soyez honnête envers les locataires potentiels en ce qui concerne d’éventuelles nuisances sonores qui proviennent du voisinage ou de la route. Si vous mentez à ce sujet, les candidats preneurs pourront en effet facilement se renseigner auprès des voisins. Admettez qu’il s’agit d’un point faible et poursuivez la visite en mentionnant plusieurs points forts.

Organisez les visites de façon à souligner les atouts de votre logement. Commencez la visite par un point fort et terminez-la également sur une note positive. Reconnaissez aussi les éventuels inconvénients, mais ne vous y attardez pas. Restez honnête et patient afin de gagner la confiance des locataires potentiels.

Trouvez un locataire en un clin d’œil grâce à Immoweb

Vous êtes à la recherche du locataire parfait pour votre maison ou appartement ? Publiez une annonce sur Immoweb et mettez votre bien en exergue. Le site d’Immoweb accueille chaque jour jusqu’à quatre fois plus de visiteurs que les autres sites immobiliers. Nous sommes donc le partenaire idéal pour tous les propriétaires !

Publiez une annonce sur Immoweb

Plus d’Articles