Living and work space, renting yourself or trough a real estate agent.

Mettre en location par vos propres moyens ou via une agence ?

Rechercher vous-même un locataire ou confier cette tâche à un agent immobilier ? La première option est évidemment la moins coûteuse. Les services d’un professionnel vous simplifient la tâche, mais ont un coût. Faites votre choix avec notre résumé des avantages et inconvénients de chaque option.

Nous nous pencherons d’abord sur les avantages et inconvénients de la recherche d’un locataire par vos propres moyens, puis sur les avantages et inconvénients de la mise en location par le biais d’un agent immobilier. À vous de choisir !

Mettre en location vous-même

« On n’est jamais si bien servi que par soi-même. » L’adage vaut-il aussi pour la mise en location de votre propriété ? Vous envisagez de jouer le rôle de l’agent immobilier ? Passez en revue les avantages et inconvénients ci-dessous :

Avantages Inconvénients
• Vous économisez la commission de l’agence, qui s’élève généralement à un mois de loyer.
• Vous déterminez vous-même les critères de sélection pour les candidats preneurs et pouvez aisément les adapter en cours de route.
• Vous rencontrez tous les candidats preneurs et faites vous-même votre choix.
• Vous aurez besoin d’un certain sens commercial pour trouver un locataire adéquat. Vous n’avez pas l’âme d’un vendeur ? Laissez plutôt un agent immobilier s’en charger.
• Vous êtes seul aux commandes. Vous ne pouvez pas compter sur l’avis professionnel d’un agent immobilier.
• Les visites des locataires potentiels demandent du temps.

Passer par une agence

L’agent immobilier est le mieux placé pour vous aider à mettre votre bien en location. La mise en location est sa spécialité. Cette stratégie a cependant aussi ses avantages et inconvénients :

Avantages Inconvénients
• Les agences immobilières disposent d’un vaste réseau et parviennent souvent à trouver rapidement un locataire approprié.
• Spécialistes expérimentés, les agents immobiliers ont un important pouvoir de persuasion.
• Ils ont l’habitude de mettre des biens sur le marché et d’en souligner les bons atouts.
• Ils proposent également de nombreux autres services : ils organisent les visites, vous conseillent sur le prix du loyer et vous aident à renforcer l’attractivité de votre habitation.
• En vous adressant à plusieurs agents, vous multiplierez vos chances de trouver rapidement un locataire : chacun sollicite son propre réseau et peut voir la concurrence comme une motivation supplémentaire.
• Votre agent immobilier trouve un locataire ? Il vous facturera généralement une commission équivalant à un mois de loyer. Ce montant est perçu directement à la signature du bail.
• Certains agents immobiliers demandent l’exclusivité, ce qui vous empêche de collaborer avec d’autres agences.
• Faire appel à plusieurs agents immobiliers peut créer une certaine confusion chez les candidats preneurs. Un excès de concurrence entre les agences peut aussi faire dégringoler leur motivation.  

Mettre en location vous-même ou faire appel à un agent immobilier ? Chaque option a ses points forts et ses points faibles. Optez donc pour la solution la mieux adaptée à votre situation. Nous vous souhaitons d’ores et déjà bonne chance dans la recherche du locataire idéal !

Trouvez un locataire en un clin d’œil grâce à Immoweb

Vous êtes à la recherche du locataire parfait pour votre maison ou appartement ? Publiez une annonce sur Immoweb et mettez votre bien en exergue. Le site d’Immoweb accueille chaque jour jusqu’à quatre fois plus de visiteurs que les autres sites immobiliers. Nous sommes donc le partenaire idéal pour tous les propriétaires !

Publiez une annonce sur Immoweb

Plus d’Articles