Cle dans la serrure d'un bien immobilier avec fond vert

Après une année 2019 record pour l’immobilier, le marché belge s’annonce tout aussi prospère pour 2020

Le marché de l’immobilier est très animé en Belgique depuis l’été et bat même des records en termes de transactions immobilières. D’après de récentes études commandées par Immoweb et réalisées par Listen auprès de 2000 Belges, le nombre de Belges qui souhaitent ou songent à vendre leur bien dans les 12 prochains mois a augmenté de 44% par rapport aux mois précédents. Immoweb s’est intéressé de près aux tendances comportementales des Belges lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier.

Un marché de l’immobilier en plein boom

Depuis plusieurs mois, le marché de l’immobilier connait un boom en Belgique. D’après les experts, 2019 serait même une année record. D’après la dernière enquête réalisée par Immoweb auprès de 2000 Belges, 13% d’entre eux ont un projet immédiat de vente de leur habitation dans les 12 prochains mois. Plus précisément, le nombre de Belges qui souhaitent ou songent à vendre un bien dans les 12 prochains mois est passé de 9% à 13%, autrement dit, une augmentation de 44%.

Le boom du marché de l’immobilier en 2019 s’explique de plusieurs manières. L’une des raisons les plus souvent citées est la suppression de la déductibilité du crédit hypothécaire en Flandre, plus connu sous le nom de « woonbonus ». Cette mesure a poussé la population flamande à passer à la vitesse supérieure, surtout ce dernier trimestre. Du côté bruxellois, on constate également une augmentation significative du nombre de personnes qui souhaitent, sûrement ou probablement, acheter un bien. L’explication se trouve principalement dans les taux de crédit hypothécaire extrêmement bas ces derniers mois.

Avant de vendre ou d’acheter, les Belges veulent estimer

L’étape de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier arrive souvent à la fin du processus. Bien avant cela, il existe une étape essentielle : l’estimation. D’après la dernière étude d’Immoweb, 75% des Belges qui ont vendu un bien ces 12 derniers mois sont passés par un professionnel – principalement un agent immobilier ou un notaire –, pour estimer la valeur de leur bien. Il existe toutefois des disparités selon les profils des Belges.

Il s’agit d’une occasion parfaite pour certains acteurs de proposer des solutions afin de mieux accompagner les Belges dans leur processus immobilier. C’est notamment le cas d’Immoweb, qui a récemment lancé sa plateforme d’estimation.

Facts & Figures

D’après la dernière enquête d’Immoweb réalisée auprès de 2000 personnes :

  • 53% des Belges qui ont vendu leur bien ces 12 derniers mois ont cherché par eux-mêmes des informations gratuites afin d’estimer la valeur de leur bien.
  • Depuis son lancement en juin 2019, la plateforme d’estimation d’Immoweb a déjà eu plus de 400.000 visites et environ 177.000 demandes d’estimation de biens.
  • 81% des utilisateurs trouvent que la plateforme est facile à utiliser.
  • 23% des Belges ont déjà entendu parler de la plateforme d’estimation d’Immoweb
  • 31% d’entre eux affirment l’avoir déjà utilisée.
    • Cela représente 7% de la population belge

Les avantages de la plateforme :

  • Elle répond au besoin des utilisateurs d’avoir accès à des informations avant de faire appel à un professionnel immobilier et aide le candidat vendeur à :

               1. Avoir une estimation fiable de son bien

               2. Trouver le meilleur agent pour avoir le meilleur prix pour son bien

  • Elle permet de donner une première indication sur la valeur d’un bien. 75% des utilisateurs ont eu envie de demander l’avis d’un expert après avoir utilisé la plateforme d’estimation d’Immoweb.
  • Les estimations sont principalement basées sur les prix demandés sur le site immobilier et Immoweb dispose de l’une des bases de données immobilières les plus grandes et fournies du pays, avec 300.000 annonces analysées lors de son lancement. Ces informations sont néanmoins traitées de nouveau pour refléter le prix estimé de vente et non le prix à annoncer.
  • Les estimations sont gratuites.
  • L’outil est simple d’utilisation.

Quelle est la valeur de votre bien ?

Curieux de connaître la valeur de votre bien ? Surfez sur notre site web pour réaliser une estimation en ligne. Nous calculons pour vous le prix recommandé de votre habitation à l’aide de différents paramètres. Vous pourrez ensuite vous tourner vers un agent immobilier pour une estimation plus détaillée.

Estimation gratuite en ligne

Plus d’Articles