Petit jardin avec fleurs et mobilier

7 astuces pour qu’un petit jardin paraisse plus grand

Comment faire pour donner une impression de grandeur à votre petit jardin ? Avec un agencement bien pensé et quelques astuces pratiques, vous transformerez comme par enchantement votre modeste jardinet en une superbe oasis de verdure. Un endroit où profiter des beaux jours en famille ou entre amis. Ou encore un lieu où vous détendre avec pour seule compagnie le chant des oiseaux.

Astuce n° 1 : plantez un arbuste

Un arbre peut a priori sembler quelque peu imposant si vous avez un petit jardin, mais rien n’est moins vrai. En plantant un arbuste précédé d’une petite haie près de votre fenêtre, vous amenez justement plus de profondeur. Et quand vous regarderez dehors depuis l’intérieur de votre habitation, il semblera plus grand.

Astuce n° 2 : prévoyez des formes arrondies

Les formes arrondies apportent une touche ludique à votre jardin, et le font sembler plus grand. Vous aimeriez le doter d’une allée ? Dans ce cas, n’optez pas pour une ligne droite, mais faites serpenter le sentier dans le jardin. Ainsi, la distance à parcourir sera plus longue et vous aurez l’impression qu’il est plus grand. Choisissez par ailleurs des carrelages de grandes dimensions. Plus votre allée semblera grande, plus votre jardin paraîtra grand lui aussi.

Une astuce supplémentaire consiste à faire disparaître le sentier derrière un arbre, une haie ou un buisson, pour donner l’illusion qu’il se poursuit encore hors de la vue. Vous pouvez également vous arranger pour que l’allée aboutisse à un banc. On ne peut plus romantique !

Astuce n° 3 : accrochez des miroirs

Nombre sont ceux qui utilisent déjà le truc des miroirs dans leur intérieur pour faire paraître les pièces plus grandes. Mais dans le jardin aussi, les miroirs assurent un effet d’agrandissement. Accrocher un miroir au bout donne l’impression qu’il renferme encore plus de fleurs et de plantes.

L’eau a également un effet miroir et capte la lumière, ce qui ajoute du soleil dans votre jardin. Elle y apporte en outre de la vie car elle attire des oiseaux, des amphibiens et des insectes utiles comme les abeilles. En aménageant un mini-étang dans votre jardin, vous pouvez profiter au maximum de toutes les possibilités qu’il renferme.

Astuce n° 4 : créez des différences de niveau dans votre jardin

Former des différences de niveau dans votre jardin est une fabuleuse manière de créer plus d’espace, surtout dans le cas d’un jardin de petites dimensions. Une marche de 15 cm seulement renforce déjà le sentiment d’espace. Vous pouvez par exemple concevoir votre terrasse pour qu’elle soit surélevée par rapport au reste du jardin. Ou choisir de la réaliser en contrebas.

Grâce aux différences de niveau, votre jardin ne peut être contemplé dans son entièreté d’un seul coup d’œil. Vous devez vous approcher pour pouvoir vraiment tout voir.

Vous n’avez pas de place pour une terrasse ? Dans ce cas, vous pouvez par exemple opter pour un bac à fleurs surélevé. Il offre l’avantage que les enfants ou les animaux de compagnie atteindront plus difficilement les fleurs ou les plantes. Elles peuvent donc pousser sans entrave.

Astuce n° 5 : réfléchissez aux couleurs

En utilisant des couleurs qui se retrouvent aussi dans votre maison, vous harmonisez parfaitement votre habitation et votre jardin. Une technique intéressante pour créer de l’espace. Les tons froids comme le gris, le bleu, le violet, le rose pâle et le vert foncé suggèrent la profondeur et font paraître votre petit jardin plus grand. Les couleurs claires et chaudes quant à elles donnent une illusion de proximité.

Vous avez un jardin long et étroit ? Mieux vaut alors planter des plantes ou des fleurs à petites feuilles et de couleur froide à l’avant-plan dans votre jardin. Et derrière, préférez des plantes ou des fleurs à grandes feuilles et de couleur chaude. Vous avez un jardin peu profond et large ? Faites l’inverse : optez à l’avant-plan pour des plantes ou fleurs à grandes feuilles et de couleur chaude, et à l’arrière pour des teintes froides et de petites feuilles.

Astuce n° 6 : jardinez à la verticale

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Vous avez un petit jardin et vous avez peur de manquer de place pour toutes les plantes que vous désirez ? Jardiner à la verticale vous permet de créer une belle oasis de verdure. Pour ce faire, placez les fleurs et les plantes sur un mur ou une palissade. Autre astuce : choisissez des couleurs gaies qui ne s’écartent pas trop les unes des autres.

Astuce n° 7 : soignez l’éclairage de votre jardin

Habiller votre jardin de l’éclairage adéquat ne contribue pas seulement à une atmosphère chaleureuse. Les spots allumés peuvent aussi le faire paraître plus grand en lui apportant des lignes verticales, qui donnent de la profondeur visuelle !

En outre, un petit jardin présente de nombreux avantages. Il est facile à entretenir et vous pouvez vous permettre les plus beaux matériaux car il vous en faut moins. Vous pouvez ainsi créer facilement un charmant petit espace vert agréable en toute saison !

Prêt pour trouver la maison avec jardin de vos rêves ?

Rendez-vous sur notre page de petites annonces à vendre et trouvez vite la perle rare !

Consultez nos annonces immobilières

Plus d’Articles