Je passe par un particulier

Passer par un particulier offre l’avantage d’avoir un contact direct avec le propriétaire du bien, car c’est généralement lui qui s’occupe de la visite. Vous pourrez également négocier directement avec lui, par exemple quelques loyers en échange d’un rafraîchissement pris à votre charge.

L’inconvénient est que les propriétaires sont souvent très exigeants par rapport à la sélection de leur locataire.

Un autre inconvénient est que vous n’aurez pas de professionnel pouvant vous conseiller et vous guider dans votre choix. Vous devrez être le plus vigilant possible, en traquant les éventuels vices cachés tels que les vitres mal isolées, l’humidité, etc. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert, malgré son prix élevé, afin de vous épargner les mauvaises surprises. Si vous n’en avez pas les moyens, faites-vous accompagner d’une personne pouvant donner un avis extérieur et objectif.

Je passe par une agence immobilière

Si le propriétaire a fait appel à une agence immobilière, celle-ci est en charge des visites, de la sélection du locataire, de la rédaction du contrat de bail, de l’état des lieux, et de la gestion des éventuels conflits avec le locataire. Vous ne verrez donc probablement pas le propriétaire et ne négocierez pas avec lui. Cependant, vous saurez que si le bien a été sélectionné par l’agence, cela signifie qu’il s’agit d’une habitation louable et probablement dépourvu de vice caché.

En outre, si vous passez par une agence, celle-ci vous contactera lorsqu’un bien correspondant à vos critères sera disponible.